Tour d’Italie 2020 : voici les 21 étapes de la 103e édition du Giro

Le parcours du Tour d’Italie 2020 a été dévoilé ce jeudi à Milan, et offre aux grimpeurs une nouvelle occasion de briller, avec un final haletant jusqu’à Milan.

Le parcours du Tour d’Italie 2020 a été dévoilé à Milan, et offre aux grimpeurs une nouvelle occasion de briller, avec un final haletant jusqu’à Milan. Car si trois contre-la-montre seront au programme de cette épreuve, ils ne représentent que près de 50 kilomètres d’une épreuve de plus de 3500 bornes, majoritairement tracée à l’est de la Botte.

La 103e édition du Giro devait s’offrir trois étapes à l’étranger à l’occasion de son Grand Départ, annoncé de longue date en Hongrie. C’est la première fois qu’un Grand Tour devait faire étape dans le pays des Magyars. Et le départ prévu à Budapest promettait déjà du grand spectacle, avec un court chrono individuel qui se conclura sur les sommets de la perle du Danube. Finalement, suite à la crise du coronavirus et au désistement des autorités hongroises pour l’organisation de ce Grand départ en octobre, les coureurs démarreront l’épreuve en Sicile, depuis Monreale et Palerme, où un contre-la-montre individuel de 16 kilomètres a été tracé. Les coureurs feront ensuite face à une étape éprouvante jusqu’à Agrigente avec un final en montée sur les contreforts historiques de la cité.

L’Etna par un versant inédit

La première étape de haute montagne interviendra dès la 3e journée de course avec une arrivée sur l’Etna, par un versant encore inexploré : sur le versant de Linguaglossa, le peloton grimpera sur 18 kilomètres, sur des pentes entre 6 et 7% avec les 3 derniers kilomètres à plus de 10%. Un sacré morceau avant la traversée en ferry jusqu’au continent. Et la 5e étape qui annonce une nouvelle arrivée au sommet, en Calabrie : cette fois, le peloton grimpera Camigliatello Silano, une ascension de 22 km à près de 6% de moyenne. L’occasion pour les candidats au classement général de faire une nouvelle sélection avant une remontée vers le Nord plus favorable aux sprinters.

Après la première journée de repos, les coureurs reviendront dans les vallons des Abruzzes pour une étape exigeante et tortueuse jusque Tortoreto Lido. Avant que le Giro rende hommage, le lendemain, au centième anniversaire de Federico Fellini avec une arrivée pour les sprinters à Rimini. Les coureurs devront ensuite affronter une étape de puncheurs dans la région de Cesenatico, pour une étape sur les routes d’entraînement de Marco Pantani mais aussi celles de la mythique Nove Colli Gran Fondo, une des principales cyclosportives italiennes qui empruntent des routes étroites et abruptes. Cette étape risque donc de faire de la casse dans le peloton.

Un CLM vallonné avant la montagne

D’Emilie-Romagne, les candidats au maillot rose vont passer en Vénétie le lendemain avant de découvrir le deuxième contre-la-montre de ce Giro. Sur la 14e étape, les coureurs vont traverser les vignes de Prosecco sur près de 34 km, avec notamment la montée du Ca’ del Poggio (12,7% de moyenne) et une courte ascension à 9% avant l’arrivée à Valdobbiadene. Un bel avant-goût avant le retour de la haute montagne. Sur la 15e étape, le peloton démarrera pour la première fois de la base aérienne de l’armée italienne pour rejoindre Piancavallo, un col dominé par Marco Pantani en 1998.

Stelvio, Sestrière et Milan

La deuxième journée de repos s’annonce à l’aube de la troisième et dernière semaine de course, la plus corsée. La 16e étape sera un ensemble de toboggans dans le Frioul avant les difficiles montées du Monte Bondone, du Passo Durone et de Madonna di Campiglio, soit plus de 4500 mètres de dénivelé à affronter en une seule journée. Arrive ensuite la 18ème étape annoncée comme l’une des étapes-reines de ce Giro avec le peu connu Campo Carlo Magno, le Passo Castrien et le mythique Passo dello Stelvio. L’étape ne s’arrêtera pas là avec une descente technique sur Bormio avant les lacets étroits et abrupts vers Laghi di Cancano. Le final se fera même sur des routes de graviers. Enfin, après une longue étape de plaine de plus de 250 km, la course pour le maillot rose prendra une nouvelle forme sur la 20e étape avec les terribles ascensions du col d’Agnel (le plus haut col routier d’Europe), du col d’Izoard, du col de Montgenèvre et de Sestrière. Enfin, le Giro se conclura à Milan au terme d’un contre-la-montre de près de 16 kilomètres pour un dernier spectacle en vue du général ! Ce tracé se veut donc particulièrement intense mais plus équilibré que ce qui a été proposé pour le Tour de France.

La carte générale de la 103e édition du Tour d’Italie (du 3 au 25 octobre 2020) :

Carte générale Tour d'Italie Giro 2020 post-Covid-19

Les 21 étapes de la 103e édition du Tour d’Italie :

* Suite à la crise sanitaire du Covid-19, les étapes du Tour d’Italie sont sujettes à modification *

Samedi 3 octobre 2020 – 1re étape : Monreale > Palerme (15 km, contre-la-montre individuel)

Dimanche 4 octobre 2020 – 2e étape : Alcamo > Agrigente (150 km)

Lundi 5 octobre – 3e étape : Enna > Etna/Linguaglossa-Piano Provenzana (150 km)

Mardi 6 octobre – 4e étape : Catane > Villafranca Tirrena (140 km)

Mercredi 7 octobre – 5e étape : Mileto > Camigliatello Silano (225 km)

Jeudi 8 octobre – 6e étape : Castrovillari > Matera (188 km)

Vendredi 9 octobre – 7e étape : Matera > Brindisi (143 km)

Samedi 10 octobre – 8e étape : Giovinazzo > Vieste/Gargano (200 km)

Dimanche 11 octobre – 9e étape : San Salvo > Roccaraso/Amerogna (208 km)

Lundi 12 octobre – Journée de repos

Mardi 13 octobre – 10e étape : Lanciano > Tortoreto (177 km)

Mercredi 14 octobre – 11e étape : Porto Sant’Elpidio > Rimini (182 km)

Jeudi 15 octobre – 12e étape : Cesenatico > Cesenatico (204 km)

Vendredi 16 octobre – 13e étape : Cervia > Monselice (192 km)

Samedi 17 octobre – 14e étape : Conegliano > Valdobbiadene (CLM individuel, 34 km)

Dimanche 18 octobre – 15e étape : base aérienne de Rivolto/Frecce Tricolori > Piancavallo (185 km)

Lundi 19 octobre – Journée de repos

Mardi 20 octobre – 16e étape : Udine > San Daniele del Friuli (229 km)

Mercredi 21 octobre – 17e étape : Bassano del Grappa > Madonna di Campiglio (203 km)

Jeudi 22 octobre – 18e étape : Pinzolo > Laghi di Cancano/Parco Nazionale dello Stelvio (207 km)

Vendredi 23 octobre – 19e étape : Morbegno > Asti (251 km)

Samedi 24 octobre – 20e étape : Alba > Sestrière (198 km)

Dimanche 25 octobre – 21e étape : Cernusco sul Naviglio > Milan (CLM individuel, 15.7 km)

Graphiques : RCS Sport

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Entre annulation et huis clos, les courses cyclistes belges dans l’incertitude face au coronavirus

Article suivant

Tour de Burgos : Evenepoel franchit un palier sur chaque course de 2020

Articles similaires
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le Tour des Flandres 2024 - Photo : capture Eurosport

Tour des Flandres : comment Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek ont maîtrisé pour les succès de Van der Poel et Longo Borghini

Le champion du monde Mathieu van der Poel a profité du travail de sa formation en amont, avant de filer en solitaire à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, pour s'offrir sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, là où la championne d'Italie Elisa Longo Borghini a bénéficié du boulot tactique de l'équipe Lidl-Trek pour glaner un deuxième succès à Audenarde.
Lire plus
Total
0
Share