L’arrivée des ProSeries et un calendrier WorldTour réaménagé : découvrez le calendrier cycliste de la saison 2020

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé ce mercredi le calendrier de la saison cycliste sur route 2020. Il dévoile notamment l’arrivée des ProSeries, une catégorie qui remplace les « hors-catégorie » de la précédente réforme. Onze courses belges font partie de cette catégorie située en dessous du WorldTour. Le calendrier est également chamboulé par les Jeux Olympiques de Tokyo, fin juillet et début août.

D’habitude révélé durant les championnats du monde de cyclisme sur route, le calendrier de la prochaine saison de cyclisme sur route a cette fois-ci pris un peu plus de temps à se dévoiler. Il faut dire que l’Union Cycliste Internationale (UCI) mène toujours sa réforme autour de la professionnalisation du cyclisme masculin, et introduit notamment, dès 2020, le circuit ProSeries, soit des épreuves qui remplacent les « hors-catégorie » qui avaient jusqu’ici cours. Plusieurs organisateurs ont donc finalisé jusqu’au dernier moment leur dossier pour intégrer ce circuit situé juste en dessous du WorldTour, et qui permet donc d’accueillir parmi les meilleures équipes du plateau.

En Belgique, ce sont ainsi onze épreuves qui bénéficieront de ce statut particulier dont le Tour de Wallonie, le GP de Wallonie, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Tour de Belgique, la Flèche Brabançonne ou encore la Brussels Cycling Classic.

Au niveau du WorldTour, peu de changement à signaler : seules les dates de certaines épreuves changent suite aux Jeux Olympiques de Tokyo (disputés du 24 juillet au 9 août) et au Tour de France disputé plus tôt en conséquence (du 27 juin au 19 juillet). Ainsi, le Tour de Pologne se déroulera début juillet, alors que le Binck Bank Tour se délocalise début septembre. La classique de Hambourg se retrouve pour sa part en concurrence avec la London Classic, alors que le Tour d’Espagne viendra juste de démarrer. Enfin, le Tour de Guangxi, cette épreuve si particulière en Chine, clôturera encore une fois le calendrier à la mi-octobre, juste après le Tour de Lombardie.

Chez les dames, pas de grand changement non plus au niveau du calendrier Women’s WorldTour : la Cadel Evans Great Ocean Road Race passe à l’échelon supérieur, fin janvier, alors que le Tour Down Under féminin passe en ProSeries avec Nokere Koerse notamment. La suite de la saison reste quasiment inchangée, sans grande course créée en 2020.

Notons encore que ces calendriers sont encore sujets à modification, selon les dossiers que l’UCI doit encore recevoir d’ici le début de la prochaine année. Ces calendriers seront donc mis à jour selon les changements annoncés par la fédération internationale.

Cliquez ici pour découvrir les calendriers cyclistes dames et messieurs pour 2020

Photo : ASO/Pauline Ballet

Pin It on Pinterest