Championnats du monde de cyclisme sur route 2019 : voici les sélections belges au Yorkshire

Les différents sélectionneurs de la Ligue Vélocipédique Belge (Belgian Cycling) ont dévoilé ce lundi les cyclistes qui feront le voyage au Yorkshire pour les championnats du monde de cyclisme sur route, organisés du 21 au 29 septembre prochains en Grande-Bretagne.

Les championnats du monde sur route s’annoncent et à l’aube des dernières courses de préparation pour ce rendez-vous irisé, les fédérations nationales dévoilent petit à petit les coureurs et coureuses qui les représenteront fin septembre autour de Harrogate. Ce lundi, Belgian Cycling a terminé de dévoiler ses sélections.

Rik Verbrugghe, sélectionneur des espoirs et des élites messieurs, avait annoncé seulement cinq des huit coureurs prévus : Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet auront un rôle de leader, épaulés par Oliver Naesen, Dylan Teuns et… Remco Evenepoel, qui va découvrir le championnat du monde professionnel à seulement 20 ans ! Si le sélectionneur avait émis des réserves quant à sa participation à ces Mondiaux, ses doutes ont visiblement été dissipés par le comportement de Remco Evenepoel lors de la Clasica San Sebastian, qu’il a remporté en solo, ou lors du récent Tour d’Allemagne, durant lequel il s’est mis à la planche pour son leader Yves Lampaert. Le champion d’Europe du contre-la-montre se permettra même de doubler puisqu’il participera tant au chrono, avec Victor Campenaerts et Yves Lampaert, qu’à la course en ligne des élites messieurs. Costaud pour son âge et son expérience, mais le pari est moins risqué quand on analyse les résultats du coureur brabançon cette saison.

Les trois derniers coureurs sélectionnés ont été annoncés ce lundi, au lendemain du GP de Montréal et du Tour d’Espagne. Tim Wellens, quatrième à Montréal, Yves Lampaert et Tim Declercq ont été désignés pour compléter ce groupe belge qui peut clairement le titre mondial sur ce tracé pour puncheurs. D’autres noms auraient pu être ajoutés à cette liste, mais elle devait se limiter à huit. Laurens De Plus, Laurens De Vreese, Jasper Stuyven et Sep Vanmarcke sont pour leur part les réservistes de ce groupe.

Lire aussi : Voici le nombre de coureurs qualifiés par pays pour les Mondiaux 2019

Chez les dames, pas de surprise non plus : Julie Van de Velde et Sofie De Vuyst devraient être les leaders d’une formation qui devra toutefois se dépasser pour obtenir mieux qu’un Top 10 dans les vallons du Yorkshire. Toutefois, le groupe féminin est déserté par Ann-Sophie Duyck, dont les problèmes de santé s’accumulent depuis le début de la saison. L’ancienne vice-championne d’Europe du chrono doit renoncer au contre-la-montre et ne sera pas remplacée. De même, Kaat Hannes doit déclarer forfait pour la course en ligne en raison de problèmes de santé.

Et du côté des espoirs, la sélection belge sera l’une des plus costaudes du peloton avec notamment le jeune pro Jasper Philipsen en chef de file d’un groupe qui pourra également compter sur Stan Dewulf et Brent Van Moer pour faire mal au peloton.

Lire aussi : Découvrez les cartes et profils des championnats du monde au Yorkshire

Les sélections belges pour les championnats du monde de cyclisme sur route 2019 au Yorkshire :

COURSES EN LIGNE

Messieurs
Tim Declercq
Remco Evenepoel
Philippe Gilbert
Yves Lampaert
Oliver Naesen
Dylan Teuns
Greg Van Avermaet
Tim Wellens

Dames
Valerie Demey
Sofie De Vuyst
Kaat Hannes
Kelly Van den Steen
Julie Van de Velde

Espoirs
Stan Dewulf
Jasper Philipsen
Jens Reynders
Brent Van Moer
Stan Van Tricht
Ilan Van Wilder

Juniors
Ramses Debruyne
Milan Paulus
Alex Vandenbulcke
Jago Willems

Juniores
Julie De Wilde
Jade Lenaers
Dina Scavone
Gloria Van Mechelen

CONTRE-LA-MONTRE

Messieurs
Victor Campenaerts
Remco Evenepoel
Yves Lampaert

Dames
Ann-Sophie Duyck
Julie Van de Velde

Relais mixte
Valerie Demey
Sofie De Vuyst
Julie Van de Velde
Jan Bakelants
Frederik Frison
Senne Leysen

Espoirs
Brent Van Moer
Ilan Van Wilder

Juniors
Branko Huys
Lars Van Ryckeghem

Juniores
Julie De Wilde

Pin It on Pinterest