Tour de France 2019 : notre présentation complète de la 1re étape

C’est la 23e fois que le Tour de France part de l’étranger et la 5e fois depuis la Belgique. Pourtant, il a fallu attendre 61 ans pour que la Grande Boucle retrouve Bruxelles en tant que Grand départ.

La capitale ne manque pourtant pas de routes intéressantes, entre les différentes collines qui bordent le canal. Les coureurs pourront même admirer les plus beaux endroits de Bruxelles lors du départ fictif de cette première étape sur la place Royale. Une cérémonie d’ouverture aura lieu sur la Grand-Place avant que les coureurs passent devant le Manneken Pis, les Halles Saint-Géry, le canal de Bruxelles et la basilique de Koekelberg. Le peloton franchira ensuite le kilomètre 0 sur le boulevard Mettewie, à Molenbeek, où les premières attaques du Tour seront lancées à toute vitesse sur une avenue bien large.

La suite de cette première étape est une habituelle journée pour les sprinters, avec tout de même le Mur de Grammont et le Bosberg pour corser les premiers kilomètres, après une heure de course. Les routes seront ensuite bien larges vers Charleroi, puis vers Bruxelles. Le final sera d’ailleurs défavorable à d’éventuelles échappées, avec de nombreuses descentes, et de larges avenues jusqu’au dernier kilomètre qui annonce un sprint pour costauds. La route sera en effet en légère montée jusqu’au palais de Laeken, idéale pour un sprint royal.

Les détails techniques de la 1re étape de la 106e édition du Tour de France :

Départ fictif : 12h00 sur la Place Royale de Bruxelles.

Départ réel : 12h25 sur le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean.

Arrivée : vers 17h00 sur l’avenue du Parc Royal à Bruxelles.

Distance : 194,5 kilomètres

Les difficultés du jour :
Km 43,5 – 3e cat. : Mur de Grammont (1,2 km à 7,8% de moyenne)
Km 47,5 – 4e cat. : Bosberg (1 km à 6,7%)

Les favoris :
***
Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step)

**
Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Michael Matthews (Sunweb)

*
Cees Bol (Sunweb), André Greipel (Arkéa-Samsic), Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), Giacomo Nizzolo (Dimension Data), Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert), Jasper Philipsen (UAE Team Emirates), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Wout van Aert (Jumbo-Visma)

Télévision :
– Dès 11h25 sur La Une, puis dès 12h40 sur La Deux, puis dès 13h45 sur La Une (RTBF), avec Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain aux commentaires.
– Dès 11h50 sur France 2, puis dès 12h55 sur France 3, puis dès 15h00 sur France 2, avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– Dès 12h00 sur Eurosport 1.

Météo : entre 23 et 26°C, larges éclaircies avec quelques nuages en fin d’après-midi, vent soufflant d’ouest à nord-ouest entre 10 et 25 km/h.

Les cartes et profils de la 1re étape du Tour de France 2019 :

Graphiques : ASO/Geoatlas – Photo : ASO/Pauline Ballet

Pin It on Pinterest