Liège-Bastogne-Liège Dames : Van Vleuten, la seule et l’unique depuis la Redoute

Après avoir enchaîné deux deuxièmes places sur l’Amstel Gold Race puis la Flèche Wallonne, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) a cette fois anticipé dès la côte de la Redoute pour réussir un bel effort en solitaire de près de 30 kilomètres, scellant ainsi sa première victoire sur Liège-Bastogne-Liège.

La Doyenne féminine a encore une fois favorisé les attaquantes audacieuses sur cette troisième édition, bousculée par la nouvelle arrivée tracée du côté de Liège. Et pourtant, ce n’est pas sur la dernière côte, de la Roche-aux-Faucons, ni dans la descente vers la Cité Ardente que la victoire s’est jouée. Alors que la pluie noyait les ambitions de bon nombre d’outsiders, parmi lesquels Ashleigh Moolman (CCC-Liv) contrainte à l’abandon à la mi-course, Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) profitait du fort rythme imprimé par ses équipières dans les premières côtes de la journée, pour lancer une offensive explosive dans La Redoute, sur des pourcentages à près de 18%. Au sommet, la Néerlandaise comptait déjà près d’une demi-minute d’avance sur une quinzaine de favorites, elle continuait ensuite à faire grandir son avantage grâce à ses qualités de rouleuse.

Malgré la poursuite de Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) puis des Boels-Dolmans) dans une groupe d’une quinzaine de filles, Van Vleuten conservait largement la tête et voyait même son avance grandir à près de deux minutes, tant les poursuivantes ne parvenaient pas à s’entendre. « Mes mots pour aujourd’hui étaient : attaque, ne te retourne pas, attaque, fonce. Et c’est ce que j’ai fait », explique Annemiek van Vleuten, qui pouvait prendre le temps de savourer sa victoire sur cette Doyenne féminine. « Je ne pouvais pas contrôler ce que les autres allaient faire derrière donc je devais juste tout donner, et rouler un contre-la-montre de 30 kilomètres. J’avais compris après la Flèche Wallonne et l’Amstel Gold Race que je devais croire en ma force. Le plus long et le plus dur c’est, le meilleur c’est pour moi ». La Néerlandaise avait en tout cas pointé cette classique parmi ses objectifs de la saison. « Cette victoire est une vraie victoire collective. Cela rend ce succès encore plus beau. C’était vraiment une course au top de ma liste », confirme Van Vleuten, qui mène ainsi un podium 100% batave, avec les jeunes Floortje Mackaij (23 ans, Sunweb) et Demi Vollering (21 ans, Parkhotel Valkenburg) aux deux places suivantes.

Résultats de la 3e édition féminine de Liège-Bastogne-Liège (Bastogne > Liège, 138.5 km) :

Photo : ASO

Pin It on Pinterest