Davide Rebellin de retour à Huy pour un documentaire

Triple vainqueur de la Flèche Wallonne, dont la dernière fois en 2009 sous le maillot d’Androni Diquigiovanni, l’Italien Davide Rebellin va retrouver ce samedi 27 avril la ville de Huy qui l’a consacré comme l’un des meilleurs puncheurs du peloton. Toujours en course à 47 ans, le coureur transalpin ne sera toutefois pas à vélo dans la cité mosane mais viendra présenter, avec la maison de production « La Bordure », un documentaire consacré à sa 27e saison parmi les professionnels.

Davide Rebellin a beau connaître le poids des années, la passion résiste. Toujours dans les pelotons à 47 ans alors que ses compatriotes de ses plus jeunes années ont depuis bien longtemps raccroché le vélo au clou, l’Italien continue d’arpenter les équipes continentales, loin des lumières et des stars du peloton actuel. Voici quinze ans, il réalisait l’extraordinaire triplé Amstel Gold Race-Flèche Wallonne-Liège-Bastogne-Liège. Désormais, le sociétaire de la petite équipe algérienne Sovac fête sa 27e saison dans un certain anonymat. Mais toujours heureux de poser un dossard. Pour le plaisir du vélo. C’est ainsi le thème du documentaire de « La Bordure » qui lui est consacré : « Davide Rebellin, la passion comme moteur ». Ce film a été tourné en février dernier lors du Tour du Haut Var auquel Rebellin a pris part, avec la 36e place au final. Le coureur de San Bonifacio se révèle pendant une demi-heure et explique ce qui le pousse encore à enchaîner les courses après ses 60 succès et quinze premières saisons fructueuses, et malgré une affaire de dopage qui l’a laissé hors des circuits durant près de deux ans.

Ce documentaire sera diffusé ce samedi 27 avril dès 20h30 au centre culturel de Huy, non loin du célèbre Mur qui a fait sa gloire. Davide Rebellin sera en outre présent pour cette diffusion et proposera une session de questions-réponses pour répondre aux fans de la Petite reine qui se rassembleront ce samedi. Cette soirée a ainsi été initiée par le café Mur Coffee & Cycling, qui s’est installé voici deux ans sur la Place Saint-Séverin à Huy, et qui est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de cyclisme. Une sortie de près de 80 kilomètres est également prévue avec Davide Rebellin, le dimanche matin, pour les plus motivés.

La soirée est accessible pour 10 euros. Infos et réservations au 085/30.12.73 ou sur la page Facebook du Mur Coffee Huy.

Photo : Archive Tour of Turkey/Mario Stiehl

Pin It on Pinterest