Denise Betsema contrôlée positive aux stéroïdes anabolisants à Hoogerheide

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé le contrôle positif pour stéroïdes anabolisants de la cyclocrosswoman néerlandaise Denise Betsema (Marlux-Bingoal).

Ce genre de nouvelles arrive toujours par surprise, encore plus quand la saison est déjà terminée depuis belle lurette : l’UCI annonce par voie de communiqué le contrôle positif de la Néerlandaise Denise Betsema (Marlux-Bingoal) à l’occasion de la dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Le 27 janvier dernier, elle avait terminé septième de cette ultime manche avant de s’offrir quatre victoires consécutives sur les derniers cyclo-cross belges de la saison. Denise Betsema, 26 ans, s’était révélée durant cette saison de cyclo-cross et a remporté 15 épreuves durant l’hiver, soit un record dans le peloton féminin. Elle avait reçu un contrat professionnel avec Marlux-Bingoal en novembre dernier suite à ses prestations, et était engagée jusque fin 2023.

Le contrôle, diligenté par la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF), a montré la présence de stéroïdes anabolisants androgènes administrés par voie exogène. Ces produits permettent notamment d’augmenter la masse musculaire et peuvent également augmenter la force physique des athlètes. Il est interdit par le code mondial antidopage de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et donc par l’UCI.

Denise Betsema a demandé à faire analyser l’échantillon B et d’assister à cette analyse. Elle a également été provisoirement suspendue, en attendant les résultats. Sur la chaîne néerlandaise NOS, elle a fait un bref commentaire : « Je suis déçue, car je suis absolument innocente. Je vais le prouver et demander une contre-expertise ».

Photo : capture Sporza/VRT

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 29 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest