Le Samyn dévoile un circuit avec moins de pavés mais une côte en plus

Le Samyn ouvrira la saison cycliste wallonne le mardi 5 mars 2019, entre Quaregnon et Dour. Le tracé connaîtra quelques changements par rapport à l’an dernier, avec un circuit final qui proposera moins de pavés mais une côte bien plus intense pour faire la différence.

S’il ne fait plus partie de la Coupe de Belgique imaginée par Nick Nuyens en raison de divergences autour de ce challenge qui n’a jamais décollé, Le Samyn proposera toujours un parcours flandrien qui alliera pavés et côtes abruptes pour promouvoir le cyclisme offensif. Les costauds seront attendus sur ces routes hennuyères, avec notamment un circuit redessiné pour bouleverser les scenarii. Ainsi, l’organisateur de l’épreuve Jean-Luc Vandenbroucke a confirmé à La Dernière Heure qu’il n’y aura plus que 8 kilomètres de pavés sur cette 50e édition de l’épreuve, contre 12 l’an dernier. La faute à un changement dans le tracé, et la disparition d’un secteur de près d’un kilomètre contre l’arrivée d’un secteur de 300 mètres, en côte. Une ascension à plus de 8% de moyenne sur des pavés « beaucoup  plus mauvais ». « Ce n’est pas un mur, mais ces pavés sont quand même dans une sérieuse côte », explique Jean-Luc Vandenbroucke à la DH.

L’organisateur précise toutefois qu’il ne souhaite pas ajouter plus de pavés pour éviter que la classique devienne une course trop éreintante en ce début de printemps. Le Samyn se déroulera seulement deux jours après le week-end d’ouverture de la saison belge, avec le doublé Circuit Het Nieuwsblad-Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Et les nouveautés de cette semi-classique printanière seront à découvrir sur la RTBF. Avec un plateau pour le moins intéressant : le double vainqueur de l’épreuve Niki Terpstra (Direct Énergie), tenant du titre, a confirmé sa présence lors de cette 50e édition alors que trois équipes WorldTour ont assuré leur venue, Deceuninck-Quick Step, Lotto-Soudal et Ag2r-La Mondiale.

Les équipes invitées :

Deceuninck-Quick Step (Bel)
Lotto-Soudal (Bel)
Ag2r-La Mondiale (Fra)

Androni Giocattoli-Sidermec (Ita)
Caja Rural-Seguros RGA (Esp)
Team Cofidis (Fra)
Corendon-Circus (Bel)
Direct Énergie (Fra)
Israel Cycling Academy (Isr)
Roompot-Charles (P-B)
Sport Vlaanderen-Baloise (Bel)
Team Arkéa-Samsic (Fra)
Vital Concept-B&B Hôtels (Fra)
Wallonie-Bruxelles (Bel)
Wanty-Gobert Cycling Team (Bel)

Amore & Vita-Prodir (Let)
Canyon DHB p/b Bloor Homes (G-B)
Cibel (Bel)
Leopard Pro Cycling (Lux)
LVIV Cycling Team (Ukr)
Natura4ever-Roubaix-Lille Métropole (Fra)
SwiftCarbon Pro Cycling (G-B)
Tarteletto-Isorex (Bel)
Team Differdange-Geba (Lux)
Team Wiggins-Le Col (G-B)

Photo : Le Samyn

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest