Superprestige #8 – Middelkerke : Betsema et Van der Poel enchaînent les records

L’hiver se termine doucement. La preuve : les participants de la dernière manche du Superprestige à Middelkerke ont dû faire face à des températures autour de 16 degrés tout au long de l’après-midi. Les organismes ont souffert, mais ce sont une nouvelle fois les Néerlandais qui ont dominé les débats. Chez les dames, Denise Betsema (Marlux-Bingoal) a remporté la première manche de Superprestige de sa carrière, et sa douzième victoire de la saison, ce qui en fait la cyclocrosswoman la plus prolifique de cet hiver. Et chez les messieurs, le champion du monde Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a conquis sa 31e victoire de la saison, un record absolu, ainsi que sa huitième manche du Superprestige… sur huit. Un Grand Chelem que seul Sven Nys avait réalisé voici douze ans.

Le tour d’honneur de Van der Poel

Décidément, les vacances au ski de Mathieu van der Poel ont fait le plus grand bien au champion du monde de cyclo-cross. Parti une semaine loin des labourés pour profiter de quelques vacances bien méritées, le coureur néerlandais était quelque peu rouillé au début de cette dernière manche du Superprestige à Middelkerke, et loupait le premier passage technique dans le bac à sable du circuit côtier. Avant de reprendre rapidement ses bonnes habitudes : après un quart d’heure de course, Van der Poel prenait la roue d’un Michael Vanthourenhout (Marlux-Bingoal) en verve, avant de filer en solitaire suite à une erreur de son adversaire. Le Néerlandais prenait rapidement une demi-minute d’avance et assurait ensuite son avantage dans le dernier tour, pour savourer son huitième succès sur huit manches du Superprestige. Et sa 31e victoire de la saison (sur 33 courses), un record. Van der Poel est ainsi invaincu depuis le 1er novembre dernier. Rien que ça.

« Je suis très heureux d’avoir obtenu cette série de huit victoires sur huit. Si Sven Nys trouve que c’est un honneur que je l’égale, je trouve personnellement que c’est un exploit de pouvoir l’égaler », explique le Néerlandais au micro de la VRT. « Je suis content d’avoir pu revenir dans la course après ma chute. Je n’étais pas fan de ce passage dans le sable, mais c’était ma propre faute. Je n’avais en tout cas pas perdu ma condition, mais j’avais peut-être moins de souplesse sur le vélo que d’habitude ». En prime, Mathieu van der Poel s’offre évidemment le classement général du Superprestige. Et il espère faire aussi bien, ce dimanche à Hulst, aux Pays-Bas, pour un tour d’honneur sur ses terres, et une possible 32e victoire cette saison. Avant de s’envoler pour la Turquie, la semaine prochaine, en vue d’une participation au Tour d’Antalya, dont Corendon est le principal sponsor.

Résultats de la 8e manche masculine du Superprestige à Middelkerke :

1. Mathieu van der Poel (P-B, Corendon-Circus)
2. Michael Vanthourenhout (Bel, Marlux-Bingoal)
3. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions)
4. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions)
5. Quinten Hermans (Bel, Telenet Fidea Lions)
6. Kevin Pauwels (Bel, Marlux-Bingoal)
7. Gianni Vermeersch (Bel, Steylaerts-777)
8. Joris Nieuwenhuis (P-B, Team Sunweb)
9. Jens Adams (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice)
10. Thomas Pidcock (G-B, TP Racing)

Classement général final du Superprestige masculin :

1. Mathieu van der Poel (P-B, Corendon-Circus) 120 points
2. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions) 107 pts
3. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions) 86 pts
4. Wout van Aert (Bel, Cibel-Cebon) 66 pts
5. Quinten Hermans (Bel, Telenet Fidea Lions) 59 pts
6. Michael Vanthourenhout (Bel, Marlux-Bingoal) 58 pts
7. Jens Adams (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 53 pts
8. Tom Meeusen (Bel, Corendon-Circus) 52 pts
9. Gianni Vermeersch (Bel, Steylaerts-777) 49 pts
10. Joris Nieuwenhuis (P-B, Team Sunweb) 43 pts

4e Superprestige pour Cant

Cette dernière manche du Superprestige à Middelkerke était importante pour la championne du monde Sanne Cant (IKO-Beobank), leader du classement général et contrainte de terminer devant ou au pire deux places derrière la championne d’Europe Annemarie Worst (Steylaerts-777) pour s’assurer le succès final. Mais rapidement, la Néerlandaise semblait en surrégime et ne parvenait jamais à se placer aux avant-postes. Cant pouvait donc se rassurer même si la porteuse du maillot arc-en-ciel ne connaissait pas non plus sa meilleure journée sur la côte belge. Rapidement, elle laissait les Néerlandaises Denise Betsema (Marlux-Bingoal) et Ceylin Del Carmen Alvarado (Corendon-Circus) partir vers la victoire. Et à la mi-course, Betsema lâchait sa compatriote pour aller remporter sa douzième victoire de la saison, soit la cycliste la plus prolifique de l’hiver, devant les 11 succès de Cant.

Cant, visiblement fatiguée, terminait quatrième de l’épreuve, suffisante pour conquérir sa quatrième victoire consécutive au classement général du Superprestige. « Je voulais terminer sur le podium aujourd’hui, mais je n’avais pas les jambes pour ça », avouera la championne du monde à la VRT. « C’est top de gagner le Superprestige une quatrième fois, surtout car personne d’autre n’a encore gagné ce classement chez les dames. C’est toujours drôle de voir seulement mon nom au palmarès ». Et Cant compte bien terminer l’hiver avec un autre record : il reste en effet trois cyclo-cross (Hulst, Louvain et Oostmalle) d’ici la fin de la saison pour revenir au classement des victoires dominé par Betsema. La bataille hivernale n’est donc pas terminée.

Résultats de la 8e manche féminine du Superprestige à Middelkerke :

1. Denise Betsema (P-B, Marlux-Bingoal) en 45’13”
2. Ceylin Del Carmen Alvarado (P-B, Corendon-Circus) à 0’45”
3. Loes Sels (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 1’09”
4. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) à 1’16”
5. Laura Verdonschot (Bel, Marlux-Bingoal) à 1’51”
6. Eva Lechner (Ita, Creafin-Tüv Süd) à 2’04”
7. Yara Kastelijn (P-B, Steylaerts-777) à 2’49”
8. Annemarie Worst (P-B, Steylaerts-777) à 3’06”
9. Inge van der Heijden (P-B, CCC-Liv Team) à 3’28”
10. Joyce Vanderbeken (Bel, Vandelmolen Cycling Team) à 3’38”

Classement général final du Superprestige féminin :

1. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) 102 points
2. Annemarie Worst (P-B, Steylaerts-777) 96 pts
3. Denise Betsema (P-B, Marlux-Bingoal) 83 pts
4. Ceylin Del Carmen Alvarado (P-B, Corendon-Circus) 79 pts
5. Alice Maria Arzuffi (Ita, Steylaerts-777) 73 pts
6. Eva Lechner (Ita, Creafin-Tüv Süd) 60 pts
7. Nikki Brammeier (G-B, Mudiiita Cyclocross Team) 50 pts
8. Loes Sels (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 47 pts
9. Maud Kaptheijns (P-B, Roompot-Charles) 43 pts
10. Ellen Van Loy (Bel, Telenet Fidea Lions) 37 pts

Photos : capture Proximus Sports/Sporza

Pin It on Pinterest