Coupe du monde de cyclo-cross #7 – Heusden-Zolder : Van Aert se rapproche de Van der Poel, Vos plante Brand

Enfin, les spectateurs de la Coupe du monde de cyclo-cross ont connu un peu plus de suspense, ce mercredi, sur le circuit automobile de Heusden-Zolder. Certes, ce sont une nouvelle fois les Néerlandais qui ont brillé, avec les succès de Marianne Vos chez les dames et de Mathieu van der Poel chez les hommes. Les stars bataves ont toutefois dû pousser un peu plus sur les pédales pour assurer leur victoire dans le Limbourg.

Une crevaison a tout changé

Trois jours seulement après avoir passé une longue journée dans la boue, les spécialistes des labourés retrouvaient ce mercredi un tracé bien différent sur le circuit automobile de Heusden-Zolder. Sous des températures négatives, la route et les chemins de terre étaient bien gelés. Une course rapide s’annonçait donc dans le Limbourg. Le sprint de près de 500 mètres au départ ouvrait ainsi des perspectives au champion du monde Wout van Aert (Cibel-Cebon), bien mieux parti qu’à Namur. Derrière, Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) était bloqué aux alentours de la dixième place et devaient faire de sacrés efforts pour remonter petit à petit le peloton de tête. Le champion d’Europe dépassait même Van Aert… à la faveur d’une crevaison du champion du monde, contraint de changer de vélo dès le premier tour. Le coureur belge cédait une quinzaine de places sur ce problème mécanique.

Van der Poel n’en profitait pas tout de suite et attendait dans la route de Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) et du régional du jour, Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions). Avant de lancer son accélération habituelle dans le troisième tour. Van Aert était à une quinzaine de secondes et se retrouvait bien seul pour partir à la poursuite du Néerlandais. « Les jambes étaient bonnes, mais pour le moment, je ne peux le montrer que dans la poursuite », se désole le champion du monde qui, après avoir repris et lâché Aerts et Joris Nieuwenhuis (Sunweb), a finalement échoué à 16 secondes de Mathieu van der Poel à l’arrivée, après une longue poursuite l’un contre l’autre. « Je reste content de ma prestation. Il y a un mois, j’avais du mal à aller chercher la deuxième ou la troisième place. Maintenant, je suis toujours le deuxième meilleur en course. La prochaine étape est de rendre la course plus difficile pour Mathieu. J’aurais peut-être dû donner encore plus à la mi-course. Je me serais alors peut-être rapproché de Mathieu ». En attendant, Wout van Aert s’est rapproché du leader de la Coupe du monde Toon Aerts : sept points seulement séparent les deux cyclo-crossmen avant les deux dernières manches de la Coupe du monde.

Là où Van Aert cédait près d’une minute ces dernières semaines, le champion du monde apparaît en effet comme le coureur capable de détrôner Van der Poel sur un cyclo-cross de cette période sacrée des fêtes. Le champion d’Europe sent en tout cas le souffle de son rival belge dans le cou. « Van Aert est revenu très fort et dans la phase finale, j’ai dû remettre une dent. Van Aert semble de mieux en mieux, on l’avait déjà vu à Namur. Sans sa crevaison, il y aurait pu y avoir plus de suspense », lance le leader de Corendon-Circus au micro de Sporza. Le duel s’annonce donc encore plus passionnant, que ce soit à Loenhout vendredi, ou Diegem dimanche.

Les deux champions ne devront toutefois pas s’inquiéter outre-mesure de la concurrence du Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step), revenu ce mercredi dans les labourés. Parti depuis la dernière ligne, l’ancien champion du monde de cyclo-cross a tout de même réussi une belle remontée en se classant finalement 21e sur le tracé très rapide de Heusden-Zolder. « C’était très dur aujourd’hui », explique Stybar à l’antenne de la VRT. « Mon départ n’a vraiment pas été bon et j’ai beaucoup dû courir lors des premiers tours. Dans le final, j’ai commis beaucoup de fautes mais je me suis amusé. J’espère que je pourrai faire quelque chose de mieux lors des prochains cyclo-cross ». Mais le Tchèque ne s’imagine pas forcément participer au championnat du monde, fin janvier, vu sa proximité avec le début de la saison sur route : « Je ne le ferai pas pour une quinzième place », annonce-t-il.

Résultats de la 7e manche masculine de la Coupe du monde de cyclo-cross à Heusden-Zolder :

1. Mathieu van der Poel (P-B, Corendon-Circus) en 1h02’49”
2. Wout van Aert (Bel, Cibel-Cebon) à 0’16”
3. Joris Nieuwenhuis (P-B, Team Sunweb) à 0’29”
4. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions) à 0’35”
5. Laurens Sweeck (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice)
6. Quinten Hermans (Bel, Telenet Fidea Lions) à 0’55”
7. David van der Poel (P-B, Corendon-Circus) à 1’03”
8. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions) à 1’07”
9. Corné van Kessel (P-B, Telenet Fidea Lions) à 1’10”
10. Daan Soete (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 1’17”

Classement général provisoire de la Coupe du monde masculine de cyclo-cross :

1. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions) 475 points
2. Wout van Aert (Bel, Cibel-Cebon) 468 pts
3. Mathieu van der Poel (P-B, Corendon-Circus) 400 pts
4. Quinten Hermans (Bel, Telenet Fidea Lions) 352 pts
5. Corné van Kessel (P-B, Telenet Fidea Lions) 341 pts
6. Laurens Sweeck (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 337 pts
7. Michael Vanthourenhout (Bel, Marlux-Bingoal) 334 pts
8. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions) 330 pts
9. Daan Soete (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 316 pts
10. Kevin Pauwels (Bel, Marlux-Bingoal) 289 pts

Vos au bout du suspense

La course féminine de cette septième manche de la Coupe du monde n’a une nouvelle fois pas déçu. Les leaders ont été nombreuses mais sur la ligne d’arrivée de Heusden-Zolder, Marianne Vos (WaowDeals), leader de la Coupe du monde, a triomphé pour la septième fois sur le tracé limbourgeois. Pourtant, la Néerlandaise a longtemps tangué, face notamment à la championne du monde Sanne Cant (IKO-Beobank). Au quatrième tour, Vos, en tête, était même victime d’un problème mécanique à la chaîne qui lui faisait perdre une vingtaine de secondes dans l’aventure. Elle revenait toutefois sur le groupe de tête, débordait sa coéquipière Lucinda Brand (Sunweb), récente vainqueur à Namur, puis s’élançait en puissance dans l’ultime montée du tour final pour prendre les quelques secondes d’avantage nécessaires à la victoire. Vos s’impose ainsi devant Brand et Cant et prend un bel avantage pour la victoire finale en Coupe du monde.

Résultats de la 7e manche féminine de la Coupe du monde de cyclo-cross à Heusden-Zolder :

1. Marianne Vos (P-B, WaowDeals Pro Cycling Team) en 48’50”
2. Lucinda Brand (P-B, Team Sunweb) à 0’01”
3. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) à 0’06”
4. Ceylin Del Carmen Alvarado (P-B, Corendon-Circus) à 0’15”
5. Maud Kaptheijns (P-B, Crelan-Charles) à 0’20”
6. Loes Sels (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 0’22”
7. Nikki Brammeier (G-B, Mudiiita Cyclo-cross Team) à 0’23”
8. Inge van der Heijden (P-B) à 0’26”
9. Annemarie Worst (P-B, Steylaerts-777) à 0’32”
10. Eva Lechner (Ita, Creafin-Tüv Süd) à 0’35”

Classement général provisoire de la Coupe du monde féminine de cyclo-cross :

1. Marianne Vos (P-B, WaowDeals Pro Cycling Team) 414 points
2. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) 358 pts
3. Annemarie Worst (P-B, Steylaerts-777) 314 pts
4. Kaitlin Keough (USA, Cannondale CX) 294 pts
5. Loes Sels (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 289 pts
6. Eva Lechner (Ita, Creafin-Tüv Süd) 277 pts
7. Ceylin Del Carmen Alvarado (P-B, Corendon-Circus) 267 pts
8. Ellen Van Loy (Bel, Telenet Fidea Lions) 266 pts
9. Lucinda Brand (P-B, Team Sunweb) 265 pts
10. Denise Betsema (P-B, Marlux-Bingoal) 260 pts

Photos : capture Sporza/VRT

Pin It on Pinterest