Coupe du Monde Cyclo-cross #5 – Coxyde: Denise Betsema devant Brammeier et Worst

Des fortunes diverses pour les élites dames, du bon mais aussi des jours sans. C’est ainsi que l’on voyait la très belle victoire de la Néerlandaise Denise Betsema, déjà victorieuse la veille, le retour de Brammeier, la confirmation des Worst et Alvarado, mais aussi et surtout les déconvenues de Cant et Vos.

Pourtant c’est bien ces deux dernières qui allaient lancer la bagarre dès le premier tour, avec une envolée de Marianne Vos, très vote ramenée à la raison. La championne du Monde, Sanne Cant prenait alors le relais pour emmener un groupe composé de Worst -la championne d’Europe-, Brammeier, Alvarado et Compton. Ces 5 filles se détachent, Marianne Vos était déjà larguée, et se trouvait dans un autre groupe avec Van Loy, Verdonschot, Richards, Sels et autre Arzuffi. Intercalée, on trouvait Denise Betsema qui allait parvenir à revenir sur les dames à l’avant. Cant devait alors montrer les dents.

Cant fait illusion

Elle parvenait à prendre quelques mètres à ses adversaires, et on pouvait penser que le maillot irisé allait « enfin » franchir la ligne d’arrivée en tête. Cela ne sera pas encore pour cette fois, car derrière on ne s’en laisse pas conter. La première à revenir sera Betsema, en compagnie de la championne d’Europe, puis Alvarado et Brammeier les imiteront. Coup au moral, et sans doute également malade, Cant ne pouvait suivre lors de l’attaque de la jeune Betsema. En un circuit, elle perdait près de 20″, allait être rejointe par Arzuffi et Laura Verdonschot.

Devant, la Néerlandaise Betsema poursuit son effort et laisse sur place Worst et Brammeier. Cette dernière prendra la seconde place, laissant la troisième marche à Annemarie Worst. Marianne Vos terminera douzième. Au général de la Coupe du Monde, les positions se resserrent entre Vos et Cant (9 points), et Van Loy est troisième avec 20 unités de retard sur la Néerlandaise. Quant à Betsema, qui n’avait pas participé aux deux premières manches, elle totalise 173 points, avec une progression remarquable, 13e, 5e et première… dans les Dunes de Coxyde.

Les résultats:

Dames_results

Dames_standings

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Pin It on Pinterest