Trophée AP Assurances #2 – Niel : Cant et Van der Poel l’emportent à l’usure sous la pluie

Sous une pluie qui a rendu le parcours technique de Niel encore plus boueux et difficile qu’à l’accoutumée, la championne du monde Sanne Cant (IKO-Beobank) et le champion d’Europe Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) ont dû cravacher pour faire la différence et s’offrir une nouvelle victoire dans la cité anversoise.

Une chute sans gravité pour Van der Poel

La course masculine s’annonçait bien plus haletante que ce début de saison de cyclo-cross, vu la pluie qui dégoulinait sur la boue et le sable qui font le sel de cette deuxième manche du trophée AP Assurances (DVV) à Niel. Au bord du Rupel, seul Wout van Aert (Cibel-Cebon) manquait à l’appel, le champion du monde préférant faire une petite pause avant de reprendre la compétition ce dimanche, à Asper-Gavere. Le public s’attendait du coup à un nouveau spectacle de Mathieu Van der Poel mais le Néerlandais devait faire face à une concurrence féroce. Michael Vanthourenhout (Marlux-Bingoal) partait ainsi en force avant de chuter dans un dévers plus technique, sur lequel Van der Poel en profitait pour prendre ses distances. Il était toutefois rapidement chassé par Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) puis, plus loin, par le duo Toon Aerts-Lars van der Haar (Telenet Fidea Lions). Cette poursuite poussait le champion d’Europe à la faute : dans un passage à pied dangereux, le Néerlandais s’ouvrait le genou droit sur une chute. Mais il restait dans la roue de Sweeck et d’Aerts malgré cette embardée.

Dans le bac à sable, à la mi-course, Sweeck prenait la direction des opérations au terme d’une belle manœuvre technique, débordant Aerts qui était à pied dans ce passage. Van der Poel faisait de même et les deux hommes se lançaient dans un duel qui durait un peu plus d’un tour. À trois tours du but, Van der Poel lançait l’offensive dans une montée difficile, avec des pneus à escalader, et parvenait à prendre ses distances sur un Laurens Sweeck à bout. « J’étais déjà à la limite sur les longues lignes droites, avec le vent de face. Je me disais qu’il fallait tenter quelque chose dans le bac à sable, j’étais à fond, clairement, et après je n’ai pas su répondre à l’offensive de Mathieu Van der Poel », avouera le coureur de Pauwels Sauzen à l’arrivée, au micro de la VRT.

Si Aerts réalisait un incroyable retour, en dépassant Sweeck avant de revenir à moins de quinze secondes de Van der Poel, il ne restait déjà plus qu’un tour à effectuer, et le Néerlandais tenait le bon rythme jusque la ligne. Mathieu Van der Poel signe ainsi son huitième succès de la saison. « Ma blessure ? Ce n’est rien », confie le champion d’Europe, le genou droit ensanglanté. « Ce n’était pas simple avec cette chute et les longues lignes droites. Il fallait beaucoup donner sur ce cyclo-cross. Le plus dur, c’était ce passage en dévers, puis la montée avec les pneus. J’étais vraiment concentré sur la victoire, pas forcément sur le classement général du trophée AP Assurances », affirme-t-il. Il devrait donc bien être au départ du cyclo-cross d’Asper-Gavere, comptant pour le Superprestige, ce dimanche. Alors que Toon Aerts, deuxième, reste leader du classement général du Trophée AP Assurances. « Je pense que j’ai aussi perdu beaucoup de temps à cause des pneus que nous avons choisis, et qui n’était pas adapté sous la pluie. J’ai dû passer deux fois au poste matériel, et j’ai donc perdu beaucoup d’énergie là-dessus », regrette le sociétaire de Telenet Fidea.

Résultats de la 2e manche du Trophée AP Assurances masculin à Niel :

1. Mathieu Van der Poel (P-B, Corendon-Circus) en 1h01’06”
2. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions) à 0’10”
3. Laurens Sweeck (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 0’36”
4. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions) à 0’45”
5. Marcel Meisen (All, Corendon-Circus) à 1’18”
6. Joris Nieuwenhuis (P-B, Team Sunweb) à 1’21”
7. Jens Adams (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice)
8. Corné van Kessel (P-B, Telenet Fidea Lions) à 1’22”
9. Tom Meeusen (Bel, Corendon-Circus)
10. Jim Aernouts (Bel, Telenet Fidea Lions) à 1’28”
11. Wietse Bosmans (Bel, Steylaerts-777)
12. Michael Boros (Tch, Creafin Tüv Süd)
13. Thomas Pidcock (G-B, TP Racing)
14. Tim Merlier (Bel, Crelan-Charles)
15. Michael Vanthourenhout (Bel, Marlux-Bingoal)

Classement général provisoire du Trophée AP Assurances masculin après 2 manches sur 7 :

1. Toon Aerts (Bel, Telenet Fidea Lions) en 2h03’27”
2. Lars van der Haar (P-B, Telenet Fidea Lions) à 1’48”
3. Laurens Sweeck (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 2’06”
4. Michael Vanthourenhout (Bel, Marlux-Bingoal) à 2’07”
5. Jens Adams (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 3’26”
6. Marcel Meisen (All, Corendon-Circus) à 3’59”
7. Tom Meeusen (Bel, Corendon-Circus) à 4’04”
8. Mathieu Van der Poel (P-B, Corendon-Circus) à 4’07”
9. Joris Nieuwenhuis (P-B, Team Sunweb) à 4’08”
10. Corné van Kessel (P-B, Telenet Fidea Lions)

Une 3e victoire pour Sanne Cant

Alors qu’elles s’étaient entraînées sur un parcours quasiment sec, les dames ont dû également affronter un tracé plus boueux et difficile que prévu à Niel. Les chutes étaient d’ailleurs nombreuses : Eva Lechner (Creafin Tüv Süd), Maud Kaptheijns (Crelan-Charles), Katie Compton (Trek) ou encore Ellen Van Loy (Telenet Fidea Lions) ont chacune au moins glissé une fois dans la boue. Ces embardées en cascade ont profité aux deux seules qui n’ont pas connu cette mésaventure ce samedi : Loes Sels (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) et Sanne Cant (IKO-Beobank). Si Compton et Van Loy ont pu les accompagner un temps, une chute pour l’Américaine et la Belge ont eu raison de leur aventure en tête de course.

Sels et Cant se sont donc livrées un beau duel dans les deux derniers tours de ce tracé technique. La championne du monde a toutefois connu deux frayeurs, à cause de deux glissades qui auraient pu laisser Sels seule en tête. Mais Cant est à chaque fois revenue dans la roue, et a sorti le grand jeu dans les derniers virages pour prendre la tête et mener le sprint final. Sprint qu’elle remportait sans difficulté pour signer son troisième succès de la saison, le premier depuis le 13 octobre. Une certaine délivrance pour la championne du monde, visiblement un ton en-dessous durant ces dernières semaines de course. Elle revient ainsi à une vingtaine de secondes de la leader du classement général du trophée AP Assurances, Kim Van de Steene, quatrième du cross du jour, à Niel.

Résultats de la 2e manche du Trophée AP Assurances féminin à Niel :

1. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) en 43’32”
2. Loes Sels (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 0’04”
3. Ellen Van Loy (Bel, Telenet Fidea Lions) à 0’22”
4. Kim Van de Steene (Bel, Tarteletto-Isorex) à 0’24”
5. Laura Verdonschot (Bel, Marlux-Bingoal) à 0’53”
6. Nikki Brammeier (G-B, Mudiiita Cyclo-Cross Team) à 0’56”
7. Elle Anderson (USA) à 1’18”
8. Helen Wyman (G-B, Xypex-Verge Sports) à 1’31”
9. Marion Norbert Riberolle (Fra, Vondelmolen CX Team) à 1’36”
10. Eva Lechner (Ita, Creafin Tüv Süd) à 1’52”
11. Maud Kaptheijns (P-B, Crelan-Charles) à 1’53”
12. Sophie De Boer (P-B, Breepark) à 2’03”
13. Anna Kay (G-B, Mudiiita Cyclo-Cross Team) à 2’04”
14. Bethany Crumpton (G-B, Mudiiita Cyclo-Cross Team) à 2’08”
15. Yara Kastelijn (P-B, Steylaerts-777) à 2’15”

Classement général provisoire du Trophée AP Assurances féminin après 2 manches sur 7 :

1. Kim Van de Steene (Bel, Tarteletto-Isorex) en 1h31’15”
2. Sanne Cant (Bel, IKO-Beobank) à 0’24”
3. Ellen Van Loy (Bel, Telenet Fidea Lions) à 0’40”
4. Loes Sels (Bel, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 1’34”
5. Nikki Brammeier (G-B, Mudiiita Cyclo-Cross Team) à 1’53”
6. Helen Wyman (G-B, Xypex-Verge Sports) à 2’34”
7. Elle Anderson (USA) à 2’45”
8. Eva Lechner (Ita, Creafin Tüv Süd) à 3’09”
9. Alice Maria Arzuffi (Ita, Steylaerts-777) à 4’47”
10. Annemarie Worst (P-B, Steylaerts-777) à 4’58”

Photos : captures VRT/Sporza

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest