Trophée AP Assurances #1: Kim Van De Steene impériale sur le Koppenberg

Première manche du Trophée des Assurances Populaires, et une démonstration de volonté de la Belge Kim Van De Steene, qui poursuit sa moisson de bouquets et de… pavés. Une performance devant deux filles de la bande à Bart Wellens, Arzuffi et Worst qui devaient mettre le feu à ce cross pentu et particulièrement difficile.

Van De Steene chute mais se reprend très bien

Dès l’entame de la course, on sentait que Kim voulait prendre à sa charge les opérations. Elle se plaçait en tête du peloton, et imposait sa loi. Dans ce début de cross, une légère erreur de trajectoire, ponctuée d’une glissade font qu’elle doit laisser filer ses adversaires. Elle aura la force de revenir, mais pour l’heure les commandes sont à l’actif du duo Arzuffi-Worst. Ces dernières vont se détacher du reste de la troupe, pour conduire ce « Koppenberg » à leur guise. A l’arrière, les Van Loy, Hecke, Campton, Wyman et surtout la championne du Monde, Sanne Cant ne peuvent réagir, devant laisser filer les protégées de Wellens.

La seule qui pourra, après remise en selle, faire le bon n’est autre que Kim Van De Steene. Cette dernière parviendra à revenir, mais aussi imposer de nouveau son rythme. Certes, les sociétaires de la « 777 » ne l’entendront pas de cette oreille, et vont placer des attaques pour distancer Van De Steene. Un moment, cette tactique va porter ses fruits. Mais c’était sans connaître la force et le caractère de la Belge. Après avoir essuyés ces coups de boutoir, Kim reprenait le dessus, et en plaçait une qui va la mener vers un nouveau succès. Arzuffi détrône sa coéquipière Worst qui complète le podium. On signalera également un très beau cross d’Ellen Van Loy, qui échoue aux portes de ce podium. Sanne Cant ne pourra mieux qu’une sixième position.

Photos source: Captures écrans Sporza

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Pin It on Pinterest