Wanty-Groupe Gobert vainqueur de l’Europe Tour pour la troisième fois consécutive

Les saisons suivent et se ressemblent pour Wanty-Groupe Gobert : pour la troisième année consécutive, l’équipe continentale professionnelle belge a remporté le classement final de l’UCI Europe Tour, confirmant sa régularité sur les courses du Vieux Continent. Avec 13 succès et 43 podiums cette saison, l’équipe hennuyère espère que ces résultats lui permettront une nouvelle fois d’être invités aux courses WorldTour les plus prestigieuses en 2019.

Avec 4113 points engrangés sur le circuit européen en 2018, Wanty-Groupe Gobert est pour la troisième saison consécutive la meilleure équipe de l’UCI Europe Tour. L’équipe de Jean-François Bourlart, qui a notamment participé à son deuxième Tour de France l’été dernier, a ainsi devancé l’équipe française Cofidis, Solutions Crédits (3434 pts) et la formation italienne Androni Giocattoli-Sidermec (3012 pts). Avec 13 victoires, dont 12 sur le territoire européen, l’équipe n’est pas forcément la plus prolifique : Androni a ainsi gagné 30 fois cette année. Mais Wanty-Groupe Gobert a montré une belle régularité tout au long de l’année, avec 43 podiums et une bonne centaine de places sur le Top 10. « Les 14 invitations sur des épreuves cataloguées WorldTour en 2018 démontre que les organisateurs nous accordent leur confiance et apprécient notre approche offensive des courses », confirme Jean-François Bourlart, heureux de voir sa formation s’installer dans le paysage international depuis l’arrivée des deux sponsors principaux en 2014.

Une réforme intéressante en 2020

« Chaque année, ce classement constitue une priorité pour nous. Nous avons qu’ASO, l’organisateur du Tour de France, n’est pas insensible à ce classement de l’Europe Tour lorsqu’il attribue ses Wild Cards. Donc en terminant en tête, nous ouvrons les portes de plusieurs belles épreuves », confie pour sa part Hilaire Van der Schueren, directeur sportif de l’équipe belge. Car dès 2020, la nouvelle réforme de l’Union Cycliste Internationale promet aux deux meilleures équipes des circuits continentaux une invitation aux épreuves du calendrier WorldTour. Il sera donc impératif pour Wanty-Groupe Gobert de poursuivre son objectif de régularité durant les deux prochaines saisons. Et nul doute qu’en 2019, certains organisateurs regarderont avec intérêt ces circuits continentaux pour lancer leurs invitations.

« La réforme annoncée des circuits UCI est intéressante pour une équipe comme la nôtre, mais il faudra avant tout continuer à lutter avec les meilleures formations Pro Continentales. C’est notre priorité pour les prochaines saisons », annonce ainsi Jean-François Bourlart. Cela passera donc par un renforcement de l’effectif, qui continue d’allier l’expérience de rouleurs et puncheurs européens, et la jeunesse de coureurs du plat pays. Pour palier aux départs de Guillaume Van Keirsbulck et Dion Smith notamment, l’équipe belge a déjà annoncé les arrivées de Loïc Vliegen, décidé à devenir leader après trois saisons en tant qu’équipier chez BMC, et d’Aimé De Gendt, spécialiste des courses d’un jour. D’autres arrivées devraient toutefois être annoncées d’ici la fin de l’hiver. L’équipe était notamment sur la piste de Jan Bakelants, sur le départ, mais ce dernier a finalement signé chez Sunweb.

Les victoires de Wanty-Groupe Gobert en 2018 :

Circuit de la Sarthe – 3e étape : Guillaume Martin (Fra)
Circuit de la Sarthe – Général : Guillaume Martin (Fra)
GP de Plumelec-Morbihan : Andrea Pasqualon (Ita)
Tour du Luxembourg – 2e étape : Andrea Pasqualon (Ita)
Tour du Luxembourg – 3e étape : Andrea Pasqualon (Ita)
Tour du Luxembourg – Général : Andrea Pasqualon (Ita)
IWT Oetingen : Jérôme Baugnies (Bel)
Tour de Wallonie – 3e étape : Odd Christian Eiking (Nor)
GP de la Ville de Zottegem : Jérôme Baugnies (Bel)
Schaal Sels : Timothy Dupont (Bel)
Course aux Raisins d’Overijse : Xandro Meurisse (Bel)
Antwerp Port Epic : Guillaume Van Keirsbulck (Bel)
Tour du Lac Taihu – Général : Boris Vallée (Bel)

Le classement UCI Europe Tour en 2018 :

1. Wanty-Groupe Gobert (Bel) 4113 points
2. Cofidis, Solutions Crédits (Fra) 3434 pts
3. Androni Giocattoli-Sidermec (Ita) 3012 pts
4. Direct Énergie (Fra) 2846 pts
5. Roompot-Nederlandse Loterij (P-B) 2832 pts
6. CCC Sprandi Polkowice (Pol) 2304,97 pts
7. Israel Cycling Academy (Isr) 2266,71 pts
8. Sport Vlaanderen-Baloise (Bel) 2007 pts
9. Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini (Ita) 1956,2 pts
10. WB Aqua Protect Veranclassic (Bel) 1875 pts

Photo : ASO/Alex Broadway

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest