Le Circuit de Wallonie grimpe de niveau : une nouvelle classique wallonne en 2019

Le calendrier cycliste wallon grandit : comme le dévoile la première version du calendrier 2019 de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Circuit de Wallonie passera l’année prochaine de la catégorie 2 à la catégorie 1, la plaçant ainsi au même niveau que le GP de Wallonie ou Binche-Chimay-Binche.

Une nouvelle classique s’annonce dans le calendrier wallon en 2019. Certes, le Circuit de Wallonie est déjà organisé depuis plus de cinquante ans et permet aux espoirs belges et internationaux de se disputer la victoire sur un parcours vallonné aux abords de Charleroi. Mais l’année prochaine, la course passera une division supérieure et sera désormais de classe 1, lui permettant ainsi d’accueillir des équipes WorldTour et des formations continentales professionnelles. L’organisation avait poussé ces dernières années pour enfin grandir, c’est désormais chose faite. Le Circuit de Wallonie sera ainsi dans la même catégorie que le Samyn, le Grand Prix Cerami, le Grand Prix de Wallonie, la Famenne Ardenne Classic et Binche-Chimay-Binche.

La course se déroulera autour de Mont-sur-Marchienne, dans la banlieue carolo, et proposera un parcours moins vallonné qu’à l’accoutumée, avec des passages via les Lacs de l’Eau d’Heure notamment. Les sprinters devraient donc avoir la primauté sur cette prochaine épreuve, organisée le 30 mai prochain, confirme l’organisateur Franco La Paglia dans La Dernière Heure. « Nous allons travailler sur de nouvelles bases pour l’édition 2019. Notamment au niveau de la distance, qui devra être allongée, mais le parcours devrait être dans les grandes lignes comparable à celui de ces dernières années », confirme-t-il. Il faudra également commencer à faire un appel du pied aux équipes WorldTour pour attirer un peloton alléchant à Mont-sur-Marchienne. Rendez-vous en mai pour découvrir ce Circuit de Wallonie, nouvelle version.

Photo : Royal Courrier Sport Baulet/Circuit de Wallonie

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest