Coupe du Monde #2 – Iowa City (USA): Toon Aerts récidive, Keough surprend

La seconde manche de la coupe du Monde de cyclocross, toujours aux USA – Iowa City, devait confirmer l’excellente tenue de Toon Aerts, ainsi que le retour aux affaires de Keough. Un cross en deux temps pour les hommes, avec un duel Aerts-Van Aert en ouverture, et une partie difficile pour les dames, sous la pluie, Marianne Vos étant surprise par la locale de l’étape.

Toon Aerts en costaud fait une nouvelle fois chuter Wout Van Aert

D’emblée de jeu, deux hommes se détachent sur les devers du tracé d’Iowa City, deux maillots blancs aux amarantes différentes. La semaine fut moins bousculée pour le champion du Monde, et c’est naturellement qu’il va prendre les devants. Ce qu’il ne pensait pas, sans doute, c’était la réaction du pole CdM, Toon Aerts, et son excellente tenue tout au long de cette heure de course. En effet, la première moitié du cross se fera sous la conduite de ces deux lascars, menant à tour de rôle, et creusant assez d’écart pour ne plus être inquiétés par la suite. Un autre duo se forma, à savoir le « retour » de Michaël Vanthourenhout, flanqué d’un Quinten Hermans volontaire, mais un peu court.

Les deux hommes aux avants-postes vont creuser jusqu’à la mi-course, moment où Wout Van Aert va commettre une légère faute -quelque peu embourbé dans un devers- et où Toon Aerts n’aura pas difficile à lui mettre quelques longueurs. Le « numéro 1 » de ce début de Coupe du Monde fait rapidement le trou, et ne devra plus revoir le maillot irisé. A l’arrière, Vanthourenhout place, lui aussi, une attaque que Quinten Hermans ne pourra contrer. Plus loin encore, le quatuor Soete, Van Kessel, Sweeck et Merlier ne pourra jamais réduire la distance le séparant des meilleurs. Une course par éliminations, pour fixer les positions, et une domination impressionnante du leader UCI. Pas de place pour de l’improvisation, et une victoire qui ne souffre d’aucune contestation.

Kaitlin Keough de bout en bout, ou presque

Chez les dames, la surprise venait « aussi » de la pluie, qui avait épargné les élites, et sur ce circuit difficile, l’américaine Keough se rappelait à notre bon souvenir. Pourtant, la porteuse du maillot blanc, Marianne Vos, donnait le ton à cette partie de manivelles, à la suite de la première escarmouche de la championne d’Italie, Eva Lechner. Quatre circuits au programme, la pluie et la boue rendaient très malaisé la tenue en équilibre, un vrai cyclocross en somme. Si Lechner ne pouvait garder la tête bien longtemps, Marianne Vos prenait d’emblée les commandes. Mais la pression était très forte, d’autres cyclo-cross women ne l’entendaient pas de cette oreille, à l’image de la jeune Britannique Evie Richards, qui avait fait une merveille sur la Citadelle de Namur la saison dernière.

De son côté, la championne du Monde, tout comme à Waterloo, n’était pas au mieux, et devait se contenter d’un Top-5 au terme de cette campagne américaine. A mi-course, Keough avait fait le trou, et les erreurs de ses concurrentes la portaient vers un premier succès en Coupe du Monde, qui plus est dans son pays. On soulignera les bonnes tenues de Sophie De Boer, de la Française Caroline Mani, ainsi que le Canadienne Maghalie Rochette.

Keough_IowaCity_29092018

Les résultats:

Elites:

  1. Toon Aerts en 1h02’28 »
  2. Wout Van Aerts
  3. Michael Vanthourenhout
  4. Quinten Hermans
  5. Corne Van Kessel
  6. Tim Merlier
  7. Kevin Pauwels
  8. Eli Iserbyt
  9. Laurens Sweeck
  10. Daan Soete

Dames:

  1. Kaitlin Keough en 40’55 »
  2. Evie Richards à 31 »
  3. Marianne Vos à 37 »
  4. Sophie De Boer à 40 »
  5. Sanne Cant à 53 »
  6. Eva Lechner
  7. Katerina Nash à 1’18 »
  8. Caroline Mani à 1’38 »
  9. Maghalie Rochette à 1’42 »
  10. Loes Sels à 1’54 »

Les résultats complets

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Pin It on Pinterest