Wout Van Aert sans mécano à Waterloo

La passe d’armes est loin d’être terminée entre le champion du Monde des labourés, Wout Van Aert, et son ex-directeur sportif, Nick Nuyens. En effet, après la rupture de contrat du maillot irisé avec Sniper Cycling, on apprend que la Ligue belge de cyclisme a autorisé Van Aert à poursuivre la saison, qui vient à peine de débuter, sous un « maillot blanc », dépourvu de toutes publicités.

Une bonne affaire pour la discipline qui, après les deux manches de Coupe du Monde aux USA (Waterloo & Iowa City), retrouvera les duels Van Aert-Van der Poel (ce dernier ayant fait l’impasse jusqu’au 6 octobre à Meulebeke, et la deuxième manche du Brico Cross). Au terme de l’épreuve du Mur de Grammont, Wout s’est envolé avec sa nouvelle structure -essentiellement composée de la famille- et son mécano attitré, Kristof Cop. Nouveau désaccord, semble-t-il, avec Sniper Cycling, et surtout Nick Nuyens. Ce dernier n’accepte pas cela, et a même ordonné à Cop de prendre le premier avion pour revenir en Belgique.

Vers la LottoNL-Jumbo, bien avant 2020?

Ceci sur le plan purement sportif, quant à l’administratif il trouvera son épilogue devant le tribunal du travail, dont l’affaire pourrait être très vite introduite. En attendant ceci, pour l’entourage du champion il n’y a pas de doute Nick Nuyens met la pression sur les coureurs, le staff de Sniper Cycling, et donc Veranda Willems-Crelan, et le climat est très loin d’être au beau fixe. Du côté de Van Aert, tout ce qui est entrepris l’est à ses frais, tout comme les déplacements de son mécano. Et qu’en est-il de son principal (ex)coéquipier, Tim Merlier, qui lui a bien ouvert la route dimanche dernier à Grammont? On peut penser que Nuyens impose, là aussi, son point de vue, quitte à voir son pilote échouer.

Il ne faut toutefois pas s’y tromper, les tractations vont bon train entre les USA et les …Pays-Bas. Wout Van Aert a dors et déjà signé un contrat avec la LottoNL-Jumbo au 1er janvier 2020, et il se dit que la loterie néerlandaise ne serait pas contre de voir arriver le champion bien avant cette date. En réalité, Wout facilite cela, en ayant rompu son contrat, et en étant maintenant « coureur individuel ». Pas de sommes à débourser pour les néerlandais, pour le rachat, et donc un plus rapidement.

Les prochains rendez-vous seront donc sur le terrain à Waterloo, ce dimanche 23 septembre à 20 h 30 (heure belge), et une semaine plus tard à Iowa City , le 29/09, toujours aux States. D’ici là, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des diverses péripéties dans cette affaire.

Lire aussi sur le même sujet:

Wout Van Aert Met Un Terme Immédiat À Son Contrat Avec Vérandas Willems-Crelan

Wout van Aert dévoile le programme de saison 2018-2019 de cyclo-cross

Crelan & Van Aert, le même combat!

 

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Pin It on Pinterest