Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 16e étape

Après une deuxième pause bien nécessaire, les favoris du Tour d’Espagne vont directement être replongés dans le bain, avec un contre-la-montre sinueux et vallonné qui va bouleverser les positions au général.

Deux semaines après Malaga, les rescapés de la Vuelta vont retrouver l’effort en solitaire. Sur 32 kilomètres, entre Santillana del Mar et Torrelavega, ce contre-la-montre individuel risque une nouvelle fois de faire bouger les positions dans la lutte pour le maillot rouge. Car ce chrono propose des routes sinueuses et étroites, qui demandent une certaine technique et surtout une sacrée énergie dans les relances. Le final est plus plat mais dans les rues de Torrelavega, pas question de se lancer sur de longues lignes droites, dans les deux derniers kilomètres, deux virages à 180 degrés seront à bien négocier pour terminer en force. Les spécialistes de la discipline devraient tout de même tenir le haut du panier sur ce chrono.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 16e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 32 kilomètres (contre-la-montre individuel)

Premier départ : vers 14h10

Dernier départ : vers 17h00

Les difficultés du jour :

Les favoris :
***
Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), Jonathan Castroviejo (Team Sky), Rohan Dennis (BMC Racing Team)

**
Matthias Brändle (Trek-Segafredo), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Nelson Oliveira (Movistar Team), Alejandro Valverde (Movistar Team)

*
David De La Cruz (Team Sky), Alex Edmondson (Mitchelton-Scott), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Richie Porte (BMC Racing Team), Nairo Quintana (Movistar Team), Joey Rosskopf (BMC Racing Team), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 22 et 25°C, larges éclaircies avec quelques nuages en fin d’après-midi, vent de nord-est à nord soufflant entre 10 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 16e étape :

 

La carte et le profil du final de la 16e étape :

   

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest