Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 14e étape

Les murs s’enchaînent sur ce Tour d’Espagne, avec une nouvelle arrivée en altitude qui risque de faire plus de différence au classement général que la veille.

Les grimpeurs de cette Vuelta sont de nouveau appelés aux avant-postes du peloton sur cette 14e étape qui risque de faire des dégâts dans la lutte pour le maillot rouge. Même si l’entame de cette journée dans la montagne annonce une possible échappée victorieuse avec des faux-plats montants en cascade dans la première moitié de course qui favoriseront un départ rapide. Après une longue descente vers les plateaux d’Asturies, les coureurs vont ensuite enchaîner avec quatre côtes bien casse-pattes. L’Alto de la Colladona et l’Alto de la Mozqueta feront ainsi la part belle aux pentes abruptes à plus de 10% à moins de 80 kilomètres de l’arrivée. Dans le final, les rescapés du peloton avaleront encore l’Alto de la Falla de los Lobos, une grimpée moins difficile mais qui propose quand même une pente irrégulière avec quelques passages à 9%. De quoi faire le ménage avant le véritable juge de paix de cette 14e étape.

Si l’échappée matinale souhaite obtenir une chance de lever les bras au sommet de l’Alto Les Praeres, elle devra conserver au moins deux minutes au pied. Car même si l’ascension se veut courte (seulement 4 kilomètres), elle reste coriace avec un pourcentage moyen de 12,5% (!) et des virages à plus de 25%. Le milieu de l’ascension sera le pire à affronter avec un long passage de 800 mètres à près de 17%. Les jambes vont brûler sur cette courte montée…

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 14e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 171 kilomètres

Départ fictif : 12h40 à Cistierna.

Départ réel : 12h55 à Cistierna après 6,8 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 au sommet de l’Alto Les Praeres.

Les difficultés du jour :
Km 60 – 2e cat. : Puerto de San Isidro (11 km à 3% de moyenne)
Km 92,6 – 1re cat. : Alto de la Colladona (5,3 km à 8,1%)
Km 127,1 – 1re cat. : Alto de la Mozqueta (6,5 km à 8,7%)
Km 150 – 3e cat. : Alto de la Falla de los Lobos (5,3 km à 6,4%)
Km 171 – 1re cat. : Alto Les Praeres (4 km à 12,5%)

Les favoris :
***
Nairo Quintana (Movistar Team), Alejandro Valverde (Movistar Team), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac)

*
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), David De La Cruz (Team Sky), Laurens De Plus (Quick Step Floors), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Enric Mas (Quick Step Floors), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Télévision :
– dès 12h15 sur Eurosport.
– dès 13h30 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 23 et 25°C, éclaircies avec quelques passages nuageux avant l’arrivée possible des averses dans les 50 derniers kilomètres, vent de sud à ouest soufflant entre 10 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 14e étape :

La carte et le profil du final de la 14e étape :

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest