Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 13e étape

Le Tour d’Espagne reprend ses vieilles habitudes avec une étape de haute montagne se concluant par un véritable mur à près de 20%.

Cette première étape de montagne dans la cordillère cantabrique aura toutefois des airs de course de côte, tant le profil semble profiter à une échappée, alors que les favoris patienteront plutôt jusqu’à la dernière ascension, l’Alto de la Camperona, vu que le seul autre col répertorié de la journée se situe à plus de 70 kilomètres de l’arrivée. La bataille se fixera donc dans l’Alto de la Camperona, une ascension abrupte qui propose dans les deux derniers kilomètres une pente moyenne à près de 16%, avec plus de 500 mètres à 19%. Un enfer qui risque de créer de sacrés écarts en vue du classement du maillot rouge.

La Vuelta a déjà visité cette rude pente, en 2014, Chris Froome avait pris les devants face à Joaquim Rodriguez et le futur vainqueur du général Alberto Contador, alors qu’Alejandro Valverde et Fabio Arù avaient suivi les débats de près. Et en 2016, Nairo Quintana avait fait parler la poudre devant des Contador et Froome incapables de suivre le rythme effréné du Colombien. Ce sont donc bien les grimpeurs capables de changer de rythme en pleine montée qui risquent de se montrer en tête du peloton. Les Movistar sont prévenus.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 13e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 174,8 kilomètres

Départ fictif : 12h40 à Candás.

Départ réel : 12h57 à Carreño après 6,8 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 au sommet de l’Alto de La Camperona.

Les difficultés du jour :
Km 21 – 3e cat. : Alto de la Madera (7 km à 3,5% de moyenne)
Km 105 – 1re cat. : Puerto de Tarna (13 km à 5,8%)
Km 174,8 – 1re cat. : Alto de la Camperona (8,3 km à 7,5%)

Les favoris :
***
Nairo Quintana (Movistar Team), Alejandro Valverde (Movistar Team), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac)

*
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), David De La Cruz (Team Sky), Laurens De Plus (Quick Step Floors), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Enric Mas (Quick Step Floors), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 20 et 22°C, nuageux, vent de sud-est soufflant entre 15 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 13e étape :

La carte et le profil du final de la 13e étape :

 Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest