Wout Van Aert claque la porte de sa future formation

Ce 1er septembre débutait, de l’autre côté de l’Atlantique, la nouvelle saison de cyclo-cross. Mais cette dernière sera, sans doute, sans le triple Champion du Monde et de Belgique, vainqueur également sur la route le printemps dernier, Wout Van Aert. Le clash en somnolence depuis quelques mois, vient de trouver son aboutissement, du moins on peut le penser. Après les péripéties de fusions avec ou sans Aqua Blue Sport, les sorties de Nick Nuyens, et enfin l’annonce de la fusion aboutie entre Vérandas Willems-Crelan et Roompot-Nederlandse Loterij, le chef de file des crossmen belges claque la porte.

Ne digérant pas la manière dont ce rapprochement belgo-néerlandais s’est passé, Van Aert c’est confié à nos confrères du HLN, en faisant penser qu’il allait observer une année sabbatique. On sait qu’un nouveau contrat avec la formation LottoNL-Jumbo st signé, et qu’il débutera le 1er janvier 2020, mais d’ici là on risque de ne pas voir Wout dans les labourés. Il devait quand même déclarer: « Une année sabbatique est un peu trop exagéré ». Néanmoins le Campinois admet que les tribulations l’ont marqués assez profondément. Il se demande pourquoi il ne fut pas consulté lors des négociations, et surtout la manière dont la communication fut faite, en ce sens qu’il reçu l’annonce de cette fusion cinq minutes avant le communiqué officiel. On connait le caractère forgé de ce champion, et ce serait dommage de ne plus le voir sur les cross, et ainsi laisser toutes libertés à son grand rival, et néanmoins ami, le Néerlandais Mathieu Van der Poel. Certes, celui-ci n’a pas besoin de cette aubaine pour faire d’une saison de cyclo-cross un exemple du genre. La saison dernière il remportait tout sauf… le titre suprême, et le beau maillot irisé qui l’accompagne.

Les prochains jours vont nous éclairer dans l’attitude adoptée par Van Aert, et on sera déjà fixé dans une quinzaine avec l’ouverture de la saison belge à Grammont et la première manche du Brico Cross (16.09), et ensuite la Coupe du Monde #1 à Waterloo (23.09).

Sur le même sujet:

Vérandas Willems-Crelan Fusionne Finalement Avec L’équipe Roompot, Aqua Blue Sport Disparaît Du Peloton

Photo ©: Robert Genicot – Coxyde 2018

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

One thought on “Wout Van Aert claque la porte de sa future formation

Comments are closed.

Pin It on Pinterest