Vérandas Willems-Crelan fusionne finalement avec l’équipe Roompot, Aqua Blue Sport disparaît du peloton

Nouveau séisme dans le peloton continental pro : après un accord manqué avec l’équipe belge Vérandas Willems-Crelan, la formation irlandaise Aqua Blue Sport ne poursuivra pas en 2019 alors que Roompot-Nederlandse Loterij fusionnera… avec Vérandas Willems-Crelan.
Roompot-Nederlandse Loterij 2018
Roompot-Nederlandse Loterij 2018

Nouveau séisme dans le peloton continental pro : après un accord manqué avec l’équipe belge Vérandas Willems-Crelan, la formation irlandaise Aqua Blue Sport ne poursuivra pas en 2019 et devrait même abandonner ses coureurs avant même la fin de la saison. Alors que Vérandas Willems-Crelan, pour sa part, a négocié avec l’équipe néerlandaise Roompot-Nederlandse Loterij pour une fusion la saison prochaine sous le nom Roompot-Crelan Cycling Team. Que de chamboulements en vue…

L’accord a été confirmé ce jeudi et semble cette fois clair : Vérandas Willems-Crelan et Roompot-Nederlandse Loterij fusionneront la saison prochaine et l’effectif des deux équipes continentales pro circulera en 2019 sous un maillot floqué des sponsors principaux Roompot et Crelan. Le groupe belgo-néerlandais sera composé de coureurs belges et néerlandais, sans toutefois préciser qui composera cette nouvelle équipe. Tout juste sait-on que Wout van Aert sera le leader désigné avant son départ en 2020 pour LottoNL-Jumbo. Seul le management a été confirmé jusqu’ici : Michael Zijlaard, Chris Compagnie et Nick Nuyens s’occuperont de l’équipe dans les coulisses alors qu’Erik Breukink, Michael Boogerd et Jean-Paul van Poppel seront les directeurs sportifs en course. La formation espère décrocher une invitation sur un Grand Tour dès 2019, sans toutefois préciser les coureurs qui accompagneront Van Aert. Il est donc difficile d’imaginer pour l’instant l’équipe belgo-néerlandaise s’offrir une place sur le Giro, le Tour ou la Vuelta, si aucun renfort réel n’est annoncé. Car seule une vingtaine de places reste à prendre. Et bon nombre de coureurs risquent de perdre un contrat suite à cette fusion.

Dans le même temps, une autre annonce venait bousculer le monde continental pro : la disparition d’une équipe complète en 2019, Aqua Blue Sport. La formation irlandaise avait annoncé un accord avec Sniper Cycling, la structure derrière Vérandas Willems-Crelan, avant de devoir se rétracter moins de 24 heures plus tard. Les négociations n’ont malheureusement pas pu se conclure, et aucun partenariat n’a pu être trouvé. “Ces dernières semaines, la base d’un accord a été posée à plusieurs reprises, mais le bon sens n’a malheureusement pas prévalu. Nous avons souvent cru que l’accord était si avancé qu’un partenariat était chose acquise. Aujourd’hui, 27 août, il est clair que nous pouvons affirmer catégoriquement que toutes les négociations sont terminées”, explique par voie de communiqué Rick Delaney, fondateur d’Aqua Blue Sport, arrivé dans le monde professionnel en 2017.

Avec une victoire d’étape sur le dernier Tour d’Espagne ainsi que des succès sur le Tour du Danemark avec le Danois Lasse Normand Hansen, sur l’Elfstedenronde avec l’ancien champion de Grande-Bretagne Adam Blythe ou sur le championnat d’Irlande sur route avec Connor Dunne, l’équipe Aqua Blue Sport paye toutefois son absence sur de nombreuses grandes courses WorldTour, et principalement sur les Grands Tours. La formation irlandaise risque même de ne pas pouvoir repartir sur les dernières courses de cette saison. CyclingTips explique en effet qu’Aque Blue Sport ne participera pas au Tour de Grande-Bretagne, laissant ainsi Adam Blythe, Connor Dunne et d’autres sur la touche. Bon nombre d’entre eux avaient d’ailleurs un contrat jusqu’en 2019 voire 2020. Ils sont désormais sans emploi, tout comme le reste du staff technique; avec deux équipes en moins sur le marché continental pro. Une sacrée claque dans un peloton déjà réduit depuis les nouvelles règles de l’Union Cycliste Internationale (UCI) sur le nombre de coureurs engagés sur les courses professionnelles (six, sept ou huit selon le niveau de la course, contre sept, huit ou neuf par le passé).

Photo : Roompot-Nederlandse Loterij

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