Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 5e étape

Au vu de l’arrivée de cette cinquième étape, les sprinters de la Vuelta sont annoncés à la fête dans les rues de la cité balnéaire de Roquetas de Mar. Mais un col de près de 11 kilomètres, à moins de 30 bornes du but, pourrait profiter à de courageux attaquants.

Les coureurs qui tenteront une offensive sur cette 5e étape auront bien une chance de briller dans la cité balnéaire, arrivée de la traditionnelle Clasica Almeria. Les organisateurs ont en effet placé à moins de 30 kilomètres de l’arrivée l’Alto El Marchal, un col à la pente quelque peu irrégulière mais à seulement 4,1% de moyenne. Quelques passages à 8% sont à signaler, de quoi lancer une attaque sèche et prendre ensuite les devants. La descente est légèrement sinueuse et peut profiter d’abord aux attaquants avant une longue ligne droite vers Roquetas de Mar, plus favorable alors au peloton.

Si les sprinters parviennent toutefois à survivre à ce col, ce qui semble probable vu la condition affichée par ces derniers lors de la 3e étape déjà montagneuse, ils pourront se lancer dans un emballage massif. Le dernier virage à 450 mètres de la ligne sera déterminant pour bien se placer en tête.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 5e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 188,7 kilomètres

Départ fictif : 11h30 à Grenade.

Départ réel : 11h56 à Grenade après 11,2 km en cortège.

Arrivée : vers 17h10 à Roquetas de Mar.

Les difficultés du jour :
Km 55 – 3e cat. : Alto de Órgiva (4 km à 7% de moyenne)
Km 162 – 2e cat. : Alto El Marchal (10,8 km à 4,1%)

Les favoris :
***
Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Elia Viviani (Quick Step Floors)

**
Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits), Fabio Felline (Trek-Segafredo), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), Alejandro Valverde (Movistar Team)

*
Simone Consonni (UAE Team Emirates), Laurens De Plus (Quick Step Floors), Ryan Gibbons (Dimension Data), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal), Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 28 et 32°C, larges éclaircies avec des nuages en fin d’après-midi, vent de sud-ouest soufflant entre 10 et 35 km/h.

La carte et le profil de la 5e étape :

La carte et le profil du final de la 5e étape :

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest