Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 4e étape

La course pour le maillot rouge reprend déjà sur cette quatrième étape vers les hauteurs de la région de Málaga. Sur le Puerto de Alfacar, les grimpeurs vont batailler ferme sur des pentes jusqu’à 11%.

Si la journée précédente a consacré les sprinters malgré un dénivelé positif de près de 3.000 mètres, digne d’une étape de moyenne montagne, les coureurs de cette 73e Vuelta n’auront pas le temps de se reposer lors de cette quatrième étape, de nouveau intense de bout en bout. Car après un long prologue sur les côtes du sud, l’entrée dans les terres se fera déjà en pente ascendante, avec la montée de l’Alto de la Cabra Montés qui proposera déjà un passage à près de 9% pour aider une échappée à se former. Les coureurs auront ensuite droit à un mur non-répertorié à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, pour bien corser l’effort.

Après une longue descente sur Grenade, les favoris pour le classement général vont s’affronter sur le Puerto de Alfacar, une ascension aisée en première partie avant une grimpée sèche à 11% puis une pente plus régulière jusqu’au sommet. En ce début de Vuelta, ce col devrait tout de même mener à un sprint en petit comité au sommet, si aucun grimpeur ne parvient à prendre plus de dix secondes d’avance sur cette ascension finale. Et le champion de Pologne Michal Kwiatkowski (Sky) devrait bien être un des favoris sur une telle pente.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 3e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 161,4 kilomètres

Départ fictif : 12h55 à Vélez-Málaga.

Départ réel : 13h19 à Torre del Mar après 7,4 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 au sommet du Puerto de Alfacar.

Les difficultés du jour :
Km 66,7 – 1re cat. : Alto de la Cabra Montés (15,7 km à 5,9% de moyenne)
Km 161,4 – 1re cat. : Puerto de Alfacar (12,4 km à 5,4%)

Les favoris :
***
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Nairo Quintana (Movistar Team)

**
Fabio Arú (UAE Team Emirates), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Rigoberto Úran (EF Education First-Drapac), Alejandro Valverde (Movistar Team), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

*
Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), David De La Cruz (Team Sky), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Miguel Angel Lopez (Astana), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Michael Woods (EF Education First-Drapac)

Télévision :
– dès 15h00 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 26 et 30°C, larges éclaircies avec des nuages en fin d’après-midi, vent de sud à sud-est soufflant entre 10 et 30 km/h.

La carte et le profil de la 4e étape :

La carte et le profil du final de la 4e étape :

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest