Valkenburg n’organisera pas de cyclo-cross sur le Cauberg cet hiver

Mauvaise nouvelle pour les fans de cyclo-cross : l’épreuve organisée sur le Cauberg, à Valkenburg, depuis 2011, n’aura pas lieu cet hiver en raison de problèmes financiers, moins d’un an après l’organisation des championnats du monde dans la cité batave.

Selon la télévision locale 1Limburg qui révèle l’information, le cross de Cauberg ne pourra pas se tenir cet hiver alors que l’organisation imaginait encore pouvoir s’installer dans le calendrier de la Coupe du monde voici quelques mois, au lendemain des championnats du monde de cyclo-cross, organisés en février à Valkenburg. Des problèmes financiers ont cependant douché les espoirs de l’organisation. En effet, les championnats du monde ont coûté un certain montant aux autorités locales qui préfèrent éviter de creuser les dettes avec l’organisation d’une épreuve de Coupe du monde.

Il n’est toutefois pas encore certain de retrouver le Caubergcross d’ici la saison 2019-2020. L’organisation assure avoir toujours une option auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour une manche de Coupe du monde en 2019-2020, mais il faudra trouver d’ici là le financement nécessaire. Les budgets pour l’organisation de cyclo-cross sont en effet de plus en plus élevés avec l’émergence de stars de la discipline comme Wout Van Aert ou Mathieu van der Poel : un cyclo-cross belge demande aujourd’hui un budget minimum de 150.000 euros, sans appui de l’UCI. Une manche de Coupe du monde demande plus de 200.000 euros, au moins.

Photo : capture VRT

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest