Championnats d’Europe de VTT : Githa Michiels s’offre un podium inattendu

Elle visait un Top 10, elle s’offre la médaille de bronze au terme d’une âpre course : Githa Michiels a émerveillé le groupe belge de mountain bike, à l’occasion du cross-country féminin disputé à Glasgow ce mardi. La vététiste de 35 ans se met même à rêver d’une aussi belle breloque lors des prochains Jeux olympiques à Tokyo.

Comme prévu, le cross-country féminin de cet Euro de VTT a finalement ressemblé à un duel entre les deux meilleures spécialistes de la discipline : la Suissesse Jolanda Neff, 25 ans et un titre de championne du monde et deux de championne d’Europe de la discipline, face à la Française Pauline Ferrand-Prévot, 26 ans et un titre mondial également. Les deux dames ont rapidement pris les devants dans le deuxième tour mais c’est bien Neff, déjà en verve sur les épreuves de Coupe du monde, qui profitait de quelques accélérations en descente puis dans les parties techniques pour prendre les devants. La Suissesse s’offre ainsi son troisième titre continental à seulement 25 ans, avec plus de deux minutes d’avance sur PFP et plus de trois minutes sur… Githa Michiels, la grande surprise de cet Euro ! La vététiste belge a en effet décroché son meilleur résultat dans un championnat international à Glasgow.

À 35 ans, l’Anversoise n’avait jusqu’ici obtenu mieux qu’une cinquième place lors du championnat d’Europe en 2014 mais à Glasgow, elle avait des jambes de feu. « J’espérais être dans un super jour et être dans le top 10. Je savais que c’était dans mes cordes. J’ai senti qu’une médaille était possible dans le dernier tour. Je n’ai alors plus pris de risques, je ne voulais pas risquer de perdre le bronze », confiait-il, les larmes aux yeux, au micro de la VRT. « C’est la meilleure place que je pouvais obtenir aujourd’hui ». Après cette belle performance en Écosse, Githa Michiels veut désormais obtenir un résultat probant lors des championnats du monde prévus en septembre à Lenzerheide, en Suisse. « À terme, mon grand objectif reste les Jeux olympiques de Tokyo, dans deux ans », confie l’Anversoise, avec l’espoir de faire mieux que sa 21e place enregistrée à Rio en 2016.

Chez les hommes, ce sont les Suisses qui ont mené la danse à Glasgow. Lars Forster s’est offert le titre au terme d’un dernier tour fou, devant l’Italien Luca Braidot. L’autre favori, néerlandais cette fois, Mathieu van der Poel a lui connu un jour sans et a décroché dans le deuxième tour, abandonnant après ces deux premiers circuits. Côte belge, Jens Schuermans se satisfait d’une treizième place alors que Kevin Panhuysen termine 19e.

Résultats des championnats d’Europe de VTT cross-country 2018 à Glasgow :

DAMES
1. Jolanda Neff (Sui) en 1:31.29
2. Pauline Ferrand-Prévot (Fra) à 2:04
3. Githa Michiels (BEL) à 3:27
4. Maja Wloszczowska (Pol) à 3:35
5. Elisabeth Brandau (All) à 4:08
6. Anne Tauber (P-B) à 4:17
7. Kathrin Stirnemann (Sui) à 5:22
8. Eva Lechner (Ita) à 6:08
9. Ramona Forchini (Sui) à 6:18
10. Linda Indergand (Sui) à 6:42

MESSIEURS
1. Lars Forster (Sui) en 1h33:01
2. Luca Braidot (Ita) à 0:24
3. David Valero Serrano (Esp) à 0:35
4. Lukas Flückiger (Sui) à 0:39
5. Reto Indergand (Sui) à 0:50
6. Stéphane Tempier (Fra) à 0:55
7. Anton Sintsov (Rus) à 1:08
8. Marco Aurelio Fontana (Ita) à 1:23
9. Georg Egger (All) à 1:25
10. Ondrej Cink (Tch) à 1:32

13. Jens Schuermans (BEL) à 1:50
19. Kevin Panhuysen (BEL) à 3:08

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest