Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 4e étape

Le peloton du Tour de France fait son entrée en Bretagne par la plaine, avec une nouvelle étape spécialement tracée pour un sprint massif.

Il est en effet d’imaginer un autre scénario vers Sarzeau, vu le final proposé. Certes, le dernier kilomètre est en léger faux-plat montant et peut permettre aux coureurs qui comptent plus sur leur puissance que sur leur vitesse de trouver la victoire. Mais c’est bien une arrivée groupée qui est attendue aux abords du golfe du Morbihan, sur la superbe presqu’île de Rhuys. Les amateurs de la Bretagne apprécieront au moins les superbes paysages de ce site, dont le maire n’est autre que… David Lappartient, le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Attention toutefois au vent qui risque de souffler de face et de côté, en rafales, dans la dernière partie de cette étape. Si les bordures n’ont pas encore émaillé le peloton jusqu’à présent, le vent pourrait bien perturber les leaders sur ces routes dégagées, en bord de mer.

Découvrez notre présentation complète du parcours du 105e Tour de France, étape par étape

Les détails techniques de la 4e étape de la 105e édition du Tour de France :

Distance : 195 kilomètres

Départ fictif : 13h05 sur l’avenue des Floralies à La Baule.

Départ réel : 13h25 sur la D774 à Guérande, après 9,2 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h50 sur la D780 à Sarzeau.

La difficulté du jour :
Km 135,5 – 4e cat. : Côte de Saint-Jean-la-Poterie (800 m à 7,8% de moyenne)

Les favoris :
***
Fernando Gaviria (Quick Step Floors), Dylan Groenewegen (Team Katusha-Alpecin)Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

**
Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Marcel Kittel (Team Katusha-Alpecin), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates)

*
Thomas Boudat (Direct Énergie), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Mark Cavendish (Dimension Data), John Degenkolb (Trek-Segafredo), André Greipel (Lotto-Soudal), Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), Michael Matthews (Team Sunweb)

Télévision :
– dès 12h55 sur La Deux puis dès 13h40 sur La Une (RTBF), avec Laurent Bruwier et Cyril Saugrain aux commentaires.
– dès 12h55 sur France 3 puis dès 15h00 sur France 2, avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport, avec Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel.
– dès 14h10 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 26 et 29°C, largement ensoleillé en début de journée avant l’arrivée de nuages, vent de nord à nord-est soufflant entre 25 et 45 km/h.

La carte et le profil de la 4e étape :

Les cartes et profils du final de la 4e étape :

Graphiques : ASO/Georoute – Photo : ASO/Pauline Ballet

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest