Tour de France 2018 : notre présentation complète de la 1re étape

Le Tour de France entame sa balade en Vendée par une véritable promenade de santé pour les sprinters, sur le bord de mer.

Depuis l’île de Noirmoutier, qui devient une destination habituelle du peloton après le Grand Départ déjà organisé en 2011 sur le passage du Gois, les coureurs vont profiter de la côte atlantique et risquent d’affronter un vent fort de côté, qui pourrait profiter aux équipes audacieuses. Une étape en ligne inaugurale au profil plat comme la main reste toutefois un grand objectif pour les équipes de sprinters, et celles-ci risquent donc de prendre les commandes de la meute pour assurer un emballage massif à Fontenay-le-Comte. Surtout qu’à 80 kilomètres du but, le peloton quittera déjà la côte pour s’enfoncer dans les terres. Même si dans les marais, l’absence d’arbres pourrait encore rendre le peloton sensible au vent. Attention, enfin, aux derniers kilomètres avec trois rond-points dans les trois derniers kilomètres et un virage à angle droit sournois avant la flamme rouge. Cela risque de causer quelques dégâts dans le peloton.

Les détails techniques de la 1re étape de la 105e édition du Tour de France :

Distance : 201 kilomètres

Départ fictif : 11h00 sur la place Florent Caillaud à Noirmoutier-en-l’Île.

Départ réel : 11h10 sur la D38 à Noirmoutier-en-l’Île, après 5,3 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 15h50 sur la Place de l’Ouillette à Fontenay-le-Comte.

Les favoris :
***
Fernando Gaviria (Quick Step Floors), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

**
Mark Cavendish (Team Dimension Data), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Marcel Kittel (Team Katusha-Alpecin), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates)

*
Thomas Boudat (Direct Énergie), Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), John Degenkolb (Trek-Segafredo), André Greipel (Lotto-Soudal), Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), Michael Matthews (Team Sunweb)

Télévision :
– dès 10h50 sur La Une puis dès 12h50 sur La Deux puis dès 13h40 sur La Une (RTBF), avec Laurent Bruwier et Cyril Saugrain aux commentaires.
– dès 10h45 sur France 2 puis dès 12h55 sur France 3 puis dès 14h00 sur France 2, avec Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse aux commentaires.
– dès 10h55 sur Eurosport, avec Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel.
– dès 10h50 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 25 et 29°C, ciel couvert avant l’arrivée d’éclaircies, vent de nord-est soufflant entre 15 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 1re étape :

Les cartes et profils du final de la 1re étape :

Graphiques : ASO/Georoute – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest