Tour d’Italie : la présentation complète de la 16e étape

Après les incroyables solos de Simon Yates, le Britannique pourra-t-il conserver son maillot rose au terme d’un contre-la-montre qui semble plutôt convenir à Tom Dumoulin, son dauphin au classement général ? La troisième semaine débutera par un beau challenge entre favoris.

Dans le Trentin, ce ne sont pas les grimpeurs qui seront attendus mais plutôt les rouleurs ! Les spécialistes du contre-la-montre n’ont en effet eu droit qu’à un « prologue » de moins de 10 kilomètres à Jérusalem, et retrouvent seulement maintenant un nouvel effort en solitaire, en ouverture de la troisième semaine de course. Entre Trento et Rovereto, les routes ne seront pas forcément difficiles ou sinueuses. La partie la plus technique est signalée dans le final, avec une légère montée pour conclure, aux abords de Rovereto. Mais sur les 34,2 kilomètres prévus, difficile d’imaginer un coureur prendre les devants dans la course au maillot rose.

Les détails techniques de la 16e étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 34,2 kilomètres

Premier départ : vers 13h20.

Dernier départ : vers 16h30.

Les favoris :
***
Rohan Dennis (BMC Racing Team), Tom Dumoulin (Sunweb), Christopher Froome (Team Sky)

**
Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), Vasil Kiryienka (Team Sky), Tony Martin (Team Katusha-Alpecin), Jos van Emden (Team LottoNL-Jumbo)

*
Pello Bilbao (Astana Pro Team), Alex Dowsett (Movistar Team), José Gonçalves (Team Katusha-Alpecin), Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Ryan Mullen (Trek-Segafredo), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Maximilian Schachmann (Quick Step Floors), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

Télévision :
– dès 13h05 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h50 sur Rai Sport puis dès 14h30 sur Rai 2.

Météo : entre 18 et 21°C, très nuageux et léger risque d’averses, vent de sud soufflant entre 10 et 20 km/h.

La carte et le profil de la 16e étape :

Les cartes et profils des ascensions et du final de la 16e étape :

Graphiques : RCS Sport – Photo : RCS Sport/Gian Mattia D’Alberto

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest