Tour d’Italie : la présentation complète de la 14e étape

Le Monte Zoncolan s’annonce pour les grimpeurs et candidats au maillot rose : il s’agira tout simplement du col le plus raide que les coureurs du Giro affronteront sur ces trois semaines de course.

Voici l’une des étapes les plus spectaculaires de ce 101e Giro. Non seulement pour son arrivée sur le Monte Zoncolan mais aussi pour ses prémices. Si les ascensions du Monte di Ragogna et d’Avaglio ne devraient pas poser de problème dans le peloton, la course pourrait déjà s’emballer dès la courte montée du Passo Duron avec ses 4,4 kilomètres de montée et ses murs à 18 % dès le pied. À moins de 45 kilomètres de l’arrivée, cela risque de faire mal… S’ensuit une ascension plus douce de Sella Valcalda, qui proposera une montée de plus en plus raide, jusqu’à un passage à 12 % dans les 2 derniers kilomètres de cette montée de 7 bornes.

Enfin, après une descente d’une dizaine de kilomètres, les coureurs vont affronter le terrible Monte Zoncolan, l’une des plus rudes ascensions d’Europe. Ce col fera clairement la différence entre les différents favoris… Dix kilomètres à 12 % de moyenne et des passages à 22 %, voici les statistiques de ce terrible col. Soit près de dix fois le Mur de Huy… Le Monte Zoncolan avait rarement accueilli une arrivée du Giro, il montrera cette fois un visage encore plus menaçant.

Les détails techniques de la 14e étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 186 kilomètres

Départ fictif : 11h50 sur la Piazza Municipio à San Vito al Tagliamento.

Départ réel : 11h55 sur San Giovanni sp. 1 à San Vito al Tagliamento après 1,8 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h14 au sommet du Monte Zoncolan.

Les difficultés :
Km 43,3 – 3e cat. : Monte di Ragogna (2,8 km à 10,2%)
Km 106,0 – 3e cat. : Avaglio (4,6 km à 7%)
Km 142,5 – 2e cat. : Passo Duron (4,4 km à 9,6%)
Km 165,8 – 3e cat. : Sella Valcalda-Ravascletto (7,6 km à 5,6%)
Km 186,0 – 1re cat. : Monte Zoncolan (10,1 km à 11,9%)

Les favoris :
***
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
George Bennett (Team LottoNL-Jumbo), Richard Carapaz (Movistar Team), Tom Dumoulin (Sunweb), Christopher Froome (Team Sky), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team)

*
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Pello Bilbao (Astana Pro Team), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Rohan Dennis (BMC Racing Team), Sergio Luis Henao (Team Sky), Louis Meintjes (Dimension Data), Ben O’Connor (Dimension Data), Sam Oomen (Sunweb), Maximilian Schachmann (Quick Step Floors), Michael Woods (EF Education First-Drapac)

Télévision :
– dès 13h05 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h50 sur Rai Sport puis dès 14h30 sur Rai 2.

Météo : entre 22 et 24°C puis entre 9 et 13°C sur les sommets, légèrement nuageux puis nuageux avec risque d’orages dans le final, vent de sud-est à sud soufflant entre 5 et 15 km/h.

La carte et le profil de la 14e étape :

Les cartes et profils des ascensions et du final de la 14e étape :

Graphiques : RCS Sport – Photo : RCS Sport/Massimo Paolone

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest