Tour d’Italie : la présentation complète de la 11e étape

Les puncheurs auront encore une fois l’occasion de se dévoiler aux avant-postes au vu du final proposé sur les hauteurs d’Osimo, avec une côte raide à près de 16% pour conclure.

Pas le temps pour les coureurs de profiter de l’extraordinaire panorama d’Assise et de sa basilique qui a accueilli bon nombre de rencontres religieuses. De même à l’arrivée : les grottes d’Osimo ne seront pas vraiment au programme des rescapés de ce Giro. La 11e étape reliant les deux cités sera une nouvelle mini-classique, avec trois côtes répertoriées mais surtout une multitude d’ascensions qui vont casser le rythme. Sur seulement 156 kilomètres, cela risque de faire du dégât. Le plus intéressant pour les favoris sera surtout de ne pas laisser trop de champ à d’éventuels échappés, mais aussi de survivre aux deux murs qui clôtureront l’étape dans les six derniers kilomètres. D’abord, un passage pavé à 16 % à 5 kilomètres de la ligne, puis une dernière côte de 1 500 mètres dont un long passage à 16 % avant la flamme rouge. Les coureurs explosifs sont prévenus.

 

Les détails techniques de la 11e étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 156 kilomètres

Départ fictif : 13h05 sur la Piazza Garibaldi à Assise.

Départ réel : 13h20 sur la Via Romana à Assise après 6,2 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h14 sur la Piazza Municipio à Osimo.

Les difficultés :
Km 41,7 – 3e cat. : Passo Cornello (8,4 km à 4,4%)
Km 97,5 – 3e cat. : Valico di Pietra Rossa (9,6 km à 3,7%)
Km 156,0 – 4e cat. : Osimo (1,8 km à 6,4%)

Les favoris :
***
Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo), Simon Yates (Mitchelton-Scott), Tim Wellens (Lotto-Fix All)

**
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Michael Woods (EF Education First-Drapac)

*
Giulio Ciccone (Androni Sidermec), Tom Dumoulin (Sunweb), Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), Sergio Luis Henao (Team Sky), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Maximilian Schachmann (Quick Step Floors), Giovanni Visconti (Bahrain-Merida)

Télévision :
– dès 13h05 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h50 sur Rai Sport puis dès 14h30 sur Rai 2.

Météo : entre 17 et 20°C, éclaircies en début d’étape puis nuageux, vent d’est à sud-est soufflant entre 5 et 15 km/h.

La carte et le profil de la 11e étape :

La carte et le profil du final de la 11e étape :

Graphiques : RCS Sport – Photo : RCS Sport/Massimo Paolone


Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 27 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest