Tour d’Italie : la présentation complète de la 8e étape

La deuxième arrivée au sommet de ce 101e Tour d’Italie donnera-t-elle un scénario surprenant qu’au sommet de l’Etna ? L’étape s’annonce en tout cas rapide !

Les coureurs vont poursuivre leur trajet le long de la mer Tyrrhénienne pour cette huitième étape, qui annonce le retour de la moyenne montagne. Les premiers kilomètres seront favorables aux échappées, avant un long passage dans la plaine. Les 50 dernières bornes, aux abords d’Avellino, font toutefois la part belle aux pourcentages, avec les prémices de la montée finale de Montevergine, bien connue des amateurs du Giro.

Cette ascension est finalement parfaite pour une première semaine de course sur un Grand Tour. La montée n’est pas bien difficile, avec seulement 5,5 % de moyenne sur plus de 17 kilomètres, et assez régulière. Les virages en épingle sont toutefois légion et le sprint final risque aussi de se jouer sur le positionnement, si un groupe arrive en tête de la montagne vierge.

Les détails techniques de la 8e étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 209 kilomètres

Départ fictif : 11h55 sur la Piazza Resistenza à Praia a Mare.

Départ réel : 12h00 sur le Corso Aldo Moro à Praia a Mare après 2,5 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h14 devant le Sanctuaire de Montevergine di Mercogliano.

La difficulté :
Km 209,0 – 2e cat. : Montevergine di Mercogliano (17,1 km à 5%)

Les favoris :
***
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Tom Dumoulin (Team Sunweb), Christopher Froome (Team Sky), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Michael Woods (EF Education First-Drapac)

*
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Richard Carapaz (Movistar Team), Estaban Chaves (Mitchelton-Scott), Giulio Ciccone (Bardiani-CSF), Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), Ben Hermans (Israel Cycling Academy), Ben O’Connor (Dimension Data), Tim Wellens (Lotto-Soudal)

Télévision :
– dès 13h05 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h50 sur Rai Sport puis dès 14h30 sur Rai 2.

Météo : entre 15 et 21°C, nuageux avec des éclaircies en début d’étape et un risque d’averses en fin d’étape, vent du sud à sud-est soufflant entre 20 et 35 km/h.

La carte et le profil de la 8e étape :

La carte et le profil du final de la 8e étape :

Graphiques : RCS Sport – Photo : RCS Sport/Massimo Paolone

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest