Les Hammer Series se délocalisent à Hong Kong après la Norvège et les Pays-Bas

Après une première édition moyennement réussie dans le Limbourg néerlandais, les Hammer Series, cette compétition par équipes créée de toute pièce par le groupe Velon, vont se partager cette année entre trois lieux : le Limbourg néerlandais, la région de Stavanger en Norvège, et… Hong Kong.

Après une première édition moyennement réussie dans le Limbourg néerlandais, les Hammer Series, cette compétition par équipes créée de toute pièce par le groupe Velon, vont se partager cette année entre trois lieux : le Limbourg néerlandais, la région de Stavanger en Norvège, et… Hong Kong.

Cette saison encore, plusieurs équipes WorldTour et continentales pro vont se disputer la victoire à l’occasion d’une compétition par équipes au genre particulier : les Hammer Series. Cette course avait été créée l’an dernier par le groupe Velon, qui a souhaité mettre en place de nouvelles formules dans le peloton pour assurer une nouvelle visibilité et des droits plus rentables pour les équipes cyclistes. Cela est passé par l’introduction de nouvelles technologies autour des coureurs (comme des caméras embarquées ou des données biométriques et techniques diffusées en direct), et le lancement de ces Hammer Series. En 2017, ces courses se sont déroulées dans le Limbourg néerlandais dans une formule sur trois jours : une course de puncheurs sur un circuit montagneux, une course de sprinters sur un circuit plat et une poursuite par équipes… sur route.

Si la formule était accrocheuse sur le papier avec un final haletant entre le Team Sky et l’équipe Sunweb, le règlement de ces Hammer Series restait très compliqué à comprendre. Le système à points mis en place était complexe et les incrustations en télévision ne montraient pas les bons classements. Sans oublier le fait qu’aucun accord n’avait été trouvé avec des chaînes de télévision pour assurer un suivi de cette première édition. Tout était seulement sur Internet, sans grand intérêt de la part des médias traditionnels (télévision, radio et presse écrite), qui restent malgré tout les plus grands pourvoyeurs de spectateurs dans le cyclisme actuel.

Malgré cette première édition mitigée, Velon, en partenariat avec le groupe chinois Wanda, lance une deuxième saison des Hammer Series avec un peu plus d’ambitions encore. Une compétition par équipes, sur trois jours, aura de nouveau lieu dans le Limbourg néerlandais du 1er au 3 juin, selon la même formule que l’an dernier, après une première course prévue à Stavanger, en Norvège, du 25 au 27 mai. La manche scandinave des Hammer Series se déroulera également sur le format “trois jours” : montagne, sprint et poursuite. Enfin, Velon a annoncé récemment l’ajout d’une troisième manche à… Hong Kong. L’épreuve aura lieu le 14 octobre, soit le même jour que le Chrono des Nations en France ou le Memorial Rik Van Steenberghen en Belgique, et se disputera sur une seule journée. Le format de cette dernière manche n’est toutefois pas encore connu. Cela suffira-t-il à ramener les spectateurs vers leur écran pour suivre cette course d’un autre genre ? Cette saison doit en tout cas être celle de la confirmation…

Photo : capture Velon/Hammer Series/InCycle

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