Infirmerie : Devenyns et Lietaer vont rater le printemps

Le printemps est une période des plus importantes pour les cyclistes, qui sortent de l’hiver avec la rage de vaincre et l’appétit aiguisé à l’aube des classiques, qu’elle soient flandriennes ou ardennaises. Malheureusement, pour les cyclistes belges Dries Devenyns (Quick Step Floors) et Eliot Lietaer (WB Aqua Protect Veranclassic), ce printemps se passera devant la télévision…

Dries Devenyns absent plusieurs mois

Contraint de renoncer à la dernière étape de Paris-Nice en raison d’une douleur venant du bas du dos jusqu’à la jambe droite, Dries Devenyns est rapidement revenu en Belgique pour passer une IRM dès lundi matin, qui a révélé une hernie discale avec compression, nécessitant une opération chirurgicale. Cette opération a eu lieu à l’hôpital AZ de Herentals ce mardi, avec succès, selon l’équipe Quick Step. Toutefois, cette hernie signifie également que Dries Devenyns va devoir laisser son vélo durant un mois, au moins. Le coureur belge de 34 ans aura ensuite besoin d’un programme destiné à le remettre en marche pour la suite de la saison.

Aucune durée précise n’est annoncée quant à son absence, mais au vu de l’opération, Devenyns sera au moins absent plusieurs mois, l’empêchant de prester durant ce printemps. Une véritable perte pour Quick Step qui avait déjà pu compter sur ses places d’honneur en ce début de saison : 5e du Tour Down Under, 4e de la Cadel Evans Great Ocean Road Race et 6e du Tour d’Oman, il était tout simplement le meilleur coureur de l’équipe belge au classement WorldTour à ce jour.

« Je suis triste de manquer ces courses. J’étais prêt à prendre le départ ces prochains mois parce que la forme était là, mais vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis désormais décidé à rouler sans douleur et à me mettre sur la bonne voie pour une parfaite récupération », confie Devenyns, qui espère désormais ne connaître « que des hauts » lors du reste de la saison.

Eliot Lietaer va manquer les Ardennaises

Recrue attendue de l’équipe WB Aqua Protect Veranclassic pour les courses par étapes vallonnées, Eliot Lietaer manquera également ce prochain mois de compétition, voire plus, en raison d’une fistule à la selle qui a nécessité une intervention chirurgicale, ce mercredi, à l’hôpital de Waregem. Des problèmes qui datent déjà du début de saison : « La bonne solution était d’opérer tout de suite pour ne pas traîner inutilement cette blessure », explique le coureur de 27 ans.

Eliot Lietaer ne pourra donc plus monter sur son vélo pour au moins quatre semaines, mais pourra continuer à faire d’autres exercices, hors de la salle. Par contre, il devra attendre quelques semaines de plus avant d’évoquer une course de reprise dans les pelotons. Il manquera donc les prochaines classiques ardennaises, sur lesquels il aurait pu jouer un rôle au sein de l’équipe wallonne. Il lui faudra du coup prendre son mal en patience et viser les courses estivales.

Photos : Siegfrid Eggers/Quick Step Floors – WB Aqua Protect Veranclassic

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest