Flanders Classics : une Flèche Brabançonne féminine en 2018 et plus de place pour les femmes en télévision

Flanders Classics, organisateur des principales courses cyclistes flamandes du calendrier, a annoncé quelques nouveautés pour le peloton féminin lors de sa traditionnelle conférence de presse menée en amont du Circuit Het Nieuwsblad. Une plus grande place sera ainsi accordée aux femmes durant ce prochain printemps, avec l’arrivée d’une nouvelle course au calendrier et une plus grande couverture télévisuelle.

Bonne nouvelle pour le cyclisme féminin : à partir de cette saison, Gand-Wevelgem destiné aux dames aura également droit à une couverture en télévision. Flanders Classics, l’organisateur, et la VRT, diffuseur officiel, ont scellé un accord pour permettre cette retransmission qui sera avant tout destinée à dévoiler les derniers kilomètres de la classique flandrienne, deux heures avant l’arrivée des hommes. En outre, les deux entités ont confirmé que le Tour des Flandres féminin aura encore droit cette saison à sa diffusion particulière après l’expérience rondement menée en 2017. Cette fois, la course féminine sera ainsi visible sur Canvas pendant que la course masculine se poursuivra sur Één.

Outre cette retransmission, Flanders Classics a annoncé que les participantes aux épreuves féminines de son calendrier auront également plus d’exposition au départ de ces courses. Elles seront ainsi présentées en même temps que les hommes, lors du Circuit Het Nieuwsblad, au Kuipke à Gand, ce samedi. Les dames partiront ainsi huit minutes après les hommes pour un tracé toutefois plus court jusque Meerbeke. Les dames auront également droit à un podium commun avec les hommes, comme cela se fait sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, en Wallonie.

En outre, Flanders Classics a annoncé la création d’une nouvelle course pour les dames. Ou plutôt la fusion d’une ancienne course et d’une nouvelle. La Pajot Hills Classic quitte ainsi sa place à la fin mars dans le calendrier et passe à la mi-avril pour devenir la nouvelle Flèche Brabançonne féminine. La course se déroulera ainsi autour de Gooik le 11 avril, dans le même temps que la Flèche Brabançonne destinée aux messieurs. Soit la quatrième course féminine mise en place par Flanders Classics durant ce printemps.

Photo : illustration ASO

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest