Championnats de Belgique de cyclo-cross à Coxyde: Wout Van Aert se fait peur, mais triomphe

Dernière course, et dernières émotions pour ces très beaux championnats nationaux de cyclo-cross, à Coxyde, qui voit le succès triomphal du champion du Monde, Wout Van Aert. Et pourtant, il a dû batailler face à un grand Laurens Sweeck. Daan Soete termine le podium.

Départ prudent, mais contrôle constant, le champion du Monde, Wout Van Aert donnait l’impression au premier passage de la ligne de pouvoir faire une nouvelle démonstration dans le sable de Coxyde. En effet, après la prise de pouvoir d’un certain Laurens Sweeck, dans les premiers hectomètres de ce cross, Van Aert doit déjà produire un effort pour revenir sur le leader, Aerts et Hermans. Une fois dans la roue de Laurens, Wout va placer une première banderille, qui s’avère positive, puisque 3″ sépare le maillot irisé des poursuivants, lors du passage de la ligne. Ensuite, Van Aert va commettre la faute de trop, du moins la faute qui le fera douter. Le sable de la Mer du Nord, et ses pièges, permettra à Laurens Sweeck de pointer le nez, et même de revenir sur le fuyard. Ces deux-là vont alors œuvrer pour que le retour d’un autre crossman ne soit pas possible.

Une attaque de Sweeck mais…

Une entente de tous les instants, se terminant -on le pensait- au sixième tour, où Laurens Sweeck plaçait son attaque. Directement il creusait l’écart sur Van Aert. Derrière, un duo s’était formé, avec Daan Soete et Toon Aerts, qui voyaient de temps à autre Jens Adams titiller les échappements. Toutefois, les deux compères de Telenet ne se laissaient pas faire, et il sera impossible à Jens de venir combattre pour le bronze. Devant, on lutte. Sweeck continue à creuser sur Van Aert (10″), et sur le duo Soete-Aerts (32”). Les fautes arrivent très vite sur un tel tracé, et malheureusement pour Laurens Sweeck il allait en commettre une grosse, qui allait lui faire perdre le maillot tricolore. Il n’en fallait pas tant pour voir revenir, comme une flèche, le champion du Monde qui affole quelque peu les compteurs. En deux tours, Van Aert sort de trois secondes de déficit, à 10” puis 30″ de bénéfice. Il en possédera 42 au final, pour un troisième titre national consécutif.

dav

Sur les deux journées des championnats de Belgique de cyclo-cross à Coxyde, 15.000 spectateurs furent présents au bord du circuit. Une organisation sans faille, comme pour les manches de Coupe du Monde à Coxyde.

Lire aussi : Sanne Cant s’offre un 9e titre national chez les dames

Lire aussi : Thijs Aerts domine Vandebosch et Caluwe chez les espoirs

Lire aussi : Les titres de champion de Belgique pour Harteel, Brouwers, Nys et Bellens chez les jeunes

Résultats de la course messieurs des championnats de Belgique de cyclo-cross :

1. Wout Van Aert (Crelan-Charles) en 1h02’03”
2. Laurens Sweeck (ERA-Circus) à 0’42”
3. Daan Soete (Telenet Fidea Lions) à 0’58”
4. Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) à 1’04”
5. Jens Adams (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 1’30”
6. Michael Vanthourenhout (Marlux-Bingoal) à 1’46”
7. Tim Merlier (Crelan-Charles) à 1’54”
8. Kevin Pauwels (Marlux-Bingoal) à 2’02”
9. Wietse Bosmans (ERA-Circus) à 2’09”
10. Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) à 2’17”

Les résultats complets: Cliquez ici pour lire les résultats.

Photo : Capture VRT


Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest