Les Trois Jours de La Panne-Coxyde se transforment en trois courses distinctes

En raison de son changement de place dans le calendrier, les Trois Jours de La Panne-Coxyde trouvent désormais place lors de la première semaine des Flandriennes, avant le GP E3. L’épreuve est du coup totalement remaniée avec une course de sprint, comme sur le GP de Québec et le GP E3 par le passé, une course masculine et une course féminine.

Face à la décision de l’Union Cycliste Internationale (UCI) d’accepter le déplacement dans le calendrier d’À Travers la Flandre au mercredi précédant le Tour des Flandres, l’organisation des Trois Jours de La Panne-Coxyde a dû trouver une nouvelle date pour s’installer. À l’occasion de la 41e édition de l’épreuve côtière, il a finalement été décidé de disputer le triptyque entre le 20 et 22 mars 2018, soit durant la première semaine des classiques flandriennes, juste avant le GP E3, répétition générale en vue du Tour des Flandres.

L’organisation des Trois Jours de La Panne-Coxyde a également souhaité innover en changeant totalement son calendrier. Désormais, la course par étapes sera une course d’un jour, disputée le mercredi 21 mars prochain pour les hommes entre Bruges et La Panne. Les dames auront également droit à une course, prévue le jeudi 22 mars entre Bruges et La Panne. Et avant ces deux épreuves, une compétition de sprint aura lieu le mardi 20 mars à La Panne, à la manière des événements organisés en marge du GP de Québec et du GP de l’E3 ces dernières années.

En 2017, Philippe Gilbert (Quick Step Floors) avait remporté une étape et le classement général de la dernière édition « traditionnelle » des Trois Jours de La Panne-Coxyde, avant son exploit en solitaire sur le Tour des Flandres.

Photo : Trois Jours de La Panne-Coxyde/KVC Panne Sportief

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 27 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest