Brico Cross Bredene: Alice-Maria Arzuffi et Wout Van Aert au top

Un Brico Cross de Bredene disputé dans le froid et le vent, donna l’occasion à la petite italienne Alice-Maria Arzuffi, en l’absence de Sanne Cant, d’inscrire son nom au palmarès, de belle manière en un cavalier seul. Chez les élites, la démonstration de  Wout Van Aert valait la peine, même si Mathieu Van Der Poel connaissait quelques soucis avec sa machine.

Dames:

Un belle chevauchée d’Alice-Maria Arzuffi

En l’absence de la championne du Monde, Sanne Cant, ainsi que de Van Loy, la voie était belle pour la concurrence de briller. Un trio va se détacher dès le premier circuit, on retrouve Alice-Maria Arzuffi, Kathy Compton et Helen Wyman aux commandes d’un cross disputé sous un vent soutenu avec des rafales de plus de 60 km/h, pas plus de 2°, et dans une boue bien collante. Cette situation ne va pas durer, car une petite erreur de la championne des USA, Compton, et Arzuffi se retrouve seule en tête, Wyman ne pouvant pas suivre à ce moment. De l’arrière revenait l’américaine Elle Anderson, qui faisait la jonction avec sa compatriote. Plus loin, on retrouvait Loes Sels et ensuite Eva Lechner.

La fuite en avant d’Arzuffi se poursuivait, tandis que la britannique Helen Wyman retrouvait ses jambes et se rapprochait quelque peu de la fuyarde. Pendant se temps, Kathy Compton mettait définitivement pied à terre. Elle devait déclarer:  »C’est un très mauvais jour pour moi, je ne pouvais aller plus loin. J’ai essayé au début du cross, mais après ma chute, j’avais les jambes coupées. Par ce temps, il est très difficile de rouler, il faut être à 150%, et je ne l’étais pas aujourd’hui. »

L’opportunité pour Loes Sels de prendre virtuellement la troisième marche du podium, à deux tours de la fin. Pour la victoire, pas de problème pour la petite italienne, qui creusait l’écart sur la seconde, Wyman, pour reprendre 20″ à l’entame du dernier tour. La Belge Sels s’accrochait à son podium, mais à plus d’une minute du bouquet. Un très beau succès de la petite protégée de Bart Wellens, Alice-Maria Arzuffi.

Les réactions:

Alice-Maria Arzuffi:  »Je suis vraiment heureuse avec cette victoire. Quand j’étais en tête, et que je sentais les poursuivantes revenir, je ne pensais qu’à une seule chose, aller encore plus vite. Puis je n’avais plus qu’à contrôler. J’aime rouler par ce temps, j’ai aimé ce parcours, c’est vraiment du cyclo-cross. »

Helen Wyman:  »Seconde, c’est bien, mais je pouvais faire mieux aujourd’hui. J’ai commis une petite faute, j’ai du courir tout en perdant du temps sur Arzuffi, qui était très forte. »

Le Top-3:

  1. Alice-Maria Arzuffi
  2. Helen Wyman
  3. Loes Sels

Élites:

Grand numéro de Wout Van Aert pour un troisième succès à Bredene

Sur ce nouveau circuit de Bredene il fallait être costaud, amis aussi avoir un peu de chance, ce que n’a pas eu le champion d’Europe, Mathieu Van Der Poel. Ceci n’enlève en rien la très belle victoire de Wout Van Aert, la troisième au Brico Cross de Bredene.  Si le champion du Monde imposa sa loi de bout en bout, pour le batave ce fut une journée à oublier au plus vite.

Dès le départ, il devait chuter, car devant lui Hermans glissait. Un retour aux basques de Van Aert, et des ennuis mécaniques venaient contrarier ses intentions de filer à l’anglaise. Il reperdait du terrain, et Wout n’en demandait pas tant. Il ne s’est jamais retourné, et à chaque passage sur la ligne, le chrono augmentait la différence entre lui et un trio composé des frères Van Der Poel et Tim Merlier, qui effectuait sans doute son plus beau cross, à ce moment de la course, essayant même de lâcher ses compagnons de chasse.

Ce trio n’allait pas rester ensemble, Mathieu essayant de s’enfouir, et un certain Quinten Hermans revenait de l’arrière. A mi-course, Wout Van Aert possédait déjà plus d’une minute sur ses poursuivants. Plus la peine pour ces derniers de vouloir à tout prix aller rechercher le champion du Monde, qui ne faiblissait pas que du contraire. A deux tours de la fin, Mathieu lâchait Hermans et Merlier, pour aller accrocher une seconde place. Pour compléter le podium, Quinten Hermans se débarrassait de Tim Merlier. Le grand frère des Van Der Poel, David finissait cinquième.

Il faut savoir que Wietse Bosmans termine 12e, à 5’40 » dans le même tour que Wout Van Aerts, et que Klaas Vantornout débute la série des doublés, déjà à 2 tours.

Les réactions:

Wout Van Aert, les lèvres bleues de froid:  »C’était plaisant, un beau cross. J’étais en forme, il est vrai. Depuis mon stage, je me sens bien, et ma motivation est bonne. C’est un très beau parcours, un vrai cross. Je pense pouvoir récupérer pour le SuperPrestige de demain, d’autant que c’est en nocturne, et comme cela j’aurais encore quelques heures en plus pour la récup… »

Mathieu Van Der Poel:  »J’ai commis quelques fautes, mais je n’ai pas crevé. Le tempo était trop élevé pour moi aujourd’hui. Je n’ai pas forcé, c’était un cross difficile, mais sur un parcours tout à fait typique du cyclo-cross. »

Le Top-5:

  1. Wout Van Aert
  2. Mathieu Van Der Poel
  3. Quinten Hermans
  4. Tim Merlier
  5. David Van der Poel

Les résultats complets:

Débutants

Juniors

Dames

Élites

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest