Trophée DVV #6 – Loenhout : Cant et Van der Poel sur une autoroute

Enfin : après n’avoir pointé le bout de son nez que durant cinq heures (oui, cinq !) durant ce mois de décembre, le soleil se montrait enfin moins timide sur le tracé de Loenhout à l’occasion du traditionnel Azencross, qui sert d’entremets aux grands rendez-vous de cette fin d’année. Sur un tracé sans grande difficulté technique, les athlètes en forme du moment, Sanne Cant chez les dames et Mathieu van der Poel chez les messieurs, ont quelque peu patienté avant de lancer leur offensive victorieuse, confirmant leur domination en cette fin d’année.

Dames : Sanne Cant brille pour la 5e fois

Deux jours après une course âprement disputée sur le circuit automobile d’Heusden-Zolder, le peloton féminin abordait cette sixième manche du Trophée DVV avec le couteau entre les dents. Pour tenter de contrer la championne du monde Sanne Cant, en verve dans le Limbourg, la Néerlandaise Lucinda Brand (Sunweb) et la championne des États-Unis Katie Compton (KFC Racing) apparaissaient comme les mieux taillées. Et elles le confirmaient en tentant de déborder la Belge en arc-en-ciel à trois reprises dans les bosses et autres passages dans la gadoue. Mais Cant tenait bon et prenait ses distances après la mi-course, pour ne jamais lâcher la tête de la course.

Sanne Cant s’offre ainsi sa cinquième victoire sur le tracé de Loenhout et le cent-unième trophée de sa carrière. Toutefois, suite à son mauvais début de saison sur les cross du Trophée DVV, la championne du monde reste toujours bien loin de la leader du classement général, Katie Compton, qui compte encore plus de quatre minutes d’avance sur Nikki Brammeier (Boels-Dolmans), sa dauphine. Cant ne pourra donc certainement pas remporter le général de ce classement de régularité, mais elle risque encore d’être la favorite de la prochaine manche, prévue le 1er janvier à Baal.

Résultats de la course des dames :

1. Sanne Cant (BEL, IKO-Corendon) en 46’17“
2. Lucinda Brand (P-B, Team Sunweb) à 0’13“
3. Katherine Compton (USA, KFC Racing p/b Trek) à 0’14“
4. Eva Lechner (Ita, Clif Bar Pro Team) à 0’28“
5. Loes Sels (BEL, Crelan-Charles) à 0’34“
6. Maud Kaptheijns (P-B, Crelan-Charles) à 0’40“
7. Laura Verdonschot (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 0’50“
8. Helen Wyman (G-B, Kona Factory Team) à 0’54“
9. Nikki Brammeier (G-B, Boels-Dolmans) à 1’21“
10. Kim Van De Steene (BEL, Tarteletto-Isorex) à 1’38“
11. Ellen Van Loy (BEL, Telenet Fidea Lions) à 1’48“
12. Karen Verhestraeten (BEL, Donen-Vondelmolen CX Team) à 2’49“
13. Pavla Havlikova (Tch, KC Kooperativa Jablonec)
14. Ceylin Del Carmen Alvarado (P-B, Kleur op Maat-BNS Technics)
15. Jolien Verschueren (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 3’16“

> Cliquez ici pour découvrir les résultats complets.

Messieurs : Mathieu van der Poel s’offre une 20e

La course masculine débutait sur les chapeaux de roue, au vu du tracé particulièrement rapide proposé. Les favoris restaient longtemps groupés, et personne ne parvenait vraiment à prendre son envol. Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) tentait bien de surprendre le peloton après une timide tentative de Laurens Sweeck (ERA-Circus). Finalement, à la mi-course, le champion d’Europe Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) lançait son habituel feu d’artifices et profitait d’un passage dans la boue sur son vélo pour foncer pendant que ses adversaires devaient porter leur machine sur l’épaule.

Si le champion du monde Wout Van Aert (Crelan-Charles) avait besoin d’un tour pour lancer la poursuite, Van der Poel n’attendait pas pour filer vers la victoire. Le coureur néerlandais assurait son tempo habituel pour aller remporter sa 20e victoire de l’hiver ! Il en profite également pour dominer le classement général du Trophée DVV, avec plus de cinq minutes d’avance sur ses adversaires. Van Aert termine pour sa part en deuxième position et ne pouvait finalement expliquer ce revers par « une course très rapide dès le début » et « une course difficile à appréhender » par la suite. La revanche entre les deux hommes est déjà prévue ce vendredi à Bredene, avant le cyclo-cross nocturne de Diegem, ce samedi.

Résultats de la course messieurs :

1. Mathieu van der Poel (P-B, Beobank-Corendon) en 1h00’41“
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) à 0’35“
3. Toon Aerts (BEL, Telenet Fidea Lions) à 1’00“
4. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 1’32“
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’35“
6. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) à 2’00“
7. Tom Meeusen (BEL, Beobank-Corendon) à 2’06“
8. Daan Soete (BEL, Telenet Fidea Lions) à 2’07“
9. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-BetFirst) à 2’33“
10. Wietse Bosmans (BEL, ERA-Circus) à 2’40“
11. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 2’50“
12. Michael Boros (Tch, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) 2’54“
13. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’59“
14. Jim Aernouts (BEL, Telenet Fidea Lions) à 3’05“
15. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3’09“

> Cliquez ici pour découvrir les résultats complets.

Photos : Capture Sporza/VRT

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest