Coupe du monde sur piste – #3 : deux médailles en trois courses pour la Belgique

L’équipe belge de cyclisme sur piste était peu nombreuse pour la troisième manche de la Coupe du monde, disputée du 1er au 3 décembre à Milton, au Canada. Sur l’anneau américain, ils n’étaient en effet que… deux à se présenter. Et Lindsay De Vylder et Kenny De Ketele peuvent être heureux avec deux médailles remportées en trois courses.

Avec le départ de la Coupe du monde outre-Atlantique, pour deux manches de la discipline sur le continent américain (du 1er au 3 décembre à Milton, au Canada, et du 8 au 10 décembre à Santiago du Chili), de nombreuses délégations européennes ont dû faire des choix. La formation belge a ainsi proposé à ses coureurs de ne pas faire le déplacement à l’autre bout du monde, pour assurer leur hiver sur les pistes européennes. Du coup, seuls le vétéran Kenny De Ketele et le jeune Lindsay De Vylder ont pris la direction du Canada pour cette nouvelle manche d’une Coupe du monde qui a jusqu’à présent réussi à la Belgique.

Et cela s’est confirmé rapidement ! Engagé sur la course aux points, lors de la première journée de compétition, Kenny De Ketele a terminé troisième de cette épreuve d’endurance, devancé par le tout jeune Danois Niklas Larsen (20 ans) et le Britannique Mark Stewart. Avant, le lendemain, de prendre De Vylder sous son aile pour la course à l’américaine. Et le duo belge a fait des étincelles, dominant le début de l’épreuve avant de s’offrir de justesse la médaille d’or grâce aux derniers sprints de la course. Il s’agit ainsi de la première breloque dorée de l’équipe belge de Madison.

Lindsay De Vylder a encore disputé, dimanche, l’omnium masculin, mais a cette fois buté lors de la course tempo, l’empêchant de récolter mieux qu’une septième place finale. Mais au vu du week-end réalisé, le duo belge présent à Milton peut déjà se satisfaire d’avoir conclu sur deux podiums sur trois. Les deux coureurs se retrouveront d’ailleurs le week-end prochain à Santiago du Chili, en Amérique du Sud, pour la quatrième et avant-dernière manche de cette Coupe du monde sur piste.

Les résultats complets de la 3e manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste à Milton.

Gr.I. – Photo : UCI

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest