La saison belge de cyclisme sur piste débarque enfin en télévision

La saison belge de cyclisme sur piste s’ouvre ce week-end sur la piste du centre cycliste flamand Eddy Merckx, à Gand, non loin du mythique Kuipke à Gand. Et cette année, les épreuves destinées aux jeunes et aux professionnels sur cette piste gantoise seront enfin diffusées en télévision, confirmant le retour à l’avant-plan d’une discipline longtemps délaissée dans le plat pays.

Certes, la Belgique peut se targuer de toujours présenter un Six Jours international mythique sur la courte piste du Kuipke à Gand. Certes, quelques pistards belges sortent du lot ces dernières années à l’image d’Iljo Keisse, Kenny De Ketele ou encore Jolien d’Hoore. Le cyclisme sur piste reste malgré tout le parent pauvre des disciplines cyclistes en Belgique. Sa diffusion reste limitée (seuls les Six Jours de Gand bénéficient d’une couverture), et la médiatisation revient avant tout à l’approche des Jeux olympiques, durant lesquels les chances de médaille belges semblent enfin se révéler.

La Ligue Vélocipédique Belge (RLVB/Belgian Cycling) compte toutefois bien mettre en avant cette discipline durant l’hiver, malgré la domination du cyclo-cross sur les écrans belges. Ainsi, un accord a été trouvé avec les chaînes de télévision Sport 40 (disponible sur Telenet) et Sport 10 (disponible sur Proximus) pour diffuser les différents meetings de la saison hivernale disputés au Centre Eddy Merckx à Gand. La plupart des compétitions sont menées par Cycling Vlaanderen, la fédération cycliste flamande, mais elles permettront de découvrir la jeunesse qui souhaite se faire les cuisses sur l’anneau.

Ces compétitions seront ainsi diffusées chaque mercredi à 20h00 sur Sport 40 et Sport 10, et le jeudi suivant sur la page Facebook de Belgian Cycling. Et les compétitions de Cycling Vlaanderen ne sont pas les seules concernées. Entre Noël et Nouvel an, les championnats de Belgique de cyclisme sur piste auront également lieu à Gand et permettront aux meilleurs pistards belges de se démarquer. Sans oublier le meeting international de Gand prévu les 27 et 28 janvier 2018, ou encore la course derrière derny entre la Belgique et les Pays-Bas, organisée le 9 décembre prochain.

> Découvrez ici le calendrier complet des meetings hivernaux à Gand.

En plus de la diffusion des Six Jours de Gand, prévue sur la VRT du 14 au 19 novembre, cette nouvelle médiatisation du cyclisme sur piste pourrait permettre aux jeunes pistards belges de s’intéresser plus longtemps à cette discipline, et non plus à s’arrêter à la vingtaine, comme beaucoup par le passé. Un sport mieux médiatisé apporte plus de publicité, plus de sponsors et donc plus d’argent pour le développement de ce sport. Reste désormais à ce que cette diffusion soit suivie.

Photo : Belgian Cycling Federation/RLVB

Grégory Ienco

Journaliste – Belge – 27 ans.

Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest